RTBFPasser au contenu

La structure du futur pont piétonnier Suzan Daniel livré par bateau à Bruxelles

La structure du futur pont piétonnier Suzan Daniel livré par bateau à Bruxelles
13 août 2020 à 10:01 - mise à jour 13 août 2020 à 10:011 min
Par RTBF

Une image assez spectaculaire ce jeudi matin à Bruxelles. Les structures métalliques du futur pont qui reliera Tour & Taxis et la gare du Nord ont été amenées sur une péniche. Les ouvriers ont déchargé les premiers piliers et deux arches monumentales.

"Ces pièces ont été construites dans un atelier au nord de Gand. Elles vont être déchargées tout au long de la journée", explique Olivier Jottard, le chef de projet pour Beliris. "C’est assez délicat comme travail. Ce sont des pièces qui pèsent très lourd. Elles ne sont pas faciles à manipuler". Ces structures sont installées sur un moule du pont qui sera ensuite bétonné. Par la suite, la structure du pont sera installée au-dessus du canal.

Un pont voué à la mobilité douce

Ce chantier est voué à la mobilité douce puisque l’édifice sera réservé aux transports en commun, aux piétons et aux cyclistes.

Deux zones de circulation seront aménagées sur le pont de 200 mètres de long : une voie de sept mètres de large pour les transports en commun ainsi qu’une zone cyclable et piétonne de six mètres de large. Le pont a été baptisé Suzan Daniel en l’honneur de la militante LGBT.

Les travaux devraient être terminés d’ici l’été 2021. Le prix du projet, études comprises, s’élève à 9,4 millions d’euros, rapporte Beliris.

Articles recommandés pour vous