Malgré ce marasme économique, les étudiants et les jeunes diplômés américains restent confiants vis-à-vis de leur avenir professionnel. Près d’un sur huit se dit optimiste sur l’état actuel du marché du travail. Mais ils en attendent beaucoup plus que leurs aînés. Ainsi, 55% des répondants affirment qu’ils examineront avec attention les résultats financiers d’une entreprise avant de poser leur candidature ou de passer un entretien pour la rejoindre. Ils prennent également en compte sa réputation (92%), les avis que postent certains employés en ligne ou encore les récompenses qu’elle a reçues (89% pour les deux).
Le salaire demeure un élément déterminant pour les membres de la génération Z qui se préparent à entrer sur le marché du travail. Ils sont 85% à déclarer qu'ils sont moins susceptibles de postuler à un emploi si l'entreprise ne mentionne pas de fourchette de salaire dans leurs offres d’emploi. En d’autres termes, ils ne veulent pas perdre leur temps dans des procédures de recrutement souvent très longues s’ils ne sont pas satisfaits de la rémunération du poste qu’ils convoitent.