Journal du classique

La soprano américaine Renée Fleming récompensée d’un Crystal Award

Renee Fleming Performs In Guangzhou

© VCG/Getty Images

16 janv. 2023 à 16:57Temps de lecture1 min
Par Victoria De Schrijver

La 29e édition des Crystal Awards a décidé de récompenser la soprano américaine Renée Fleming pour son travail dans le cadre de la musique et de ses bienfaits sur la santé. Comme chaque année, les Crystal Awards sont décernés à quatre personnalités qui participent à créer des ponts entre nous ainsi qu’à réfléchir sur le long terme.

Cette année, les Crystal Awards décernent un prix à la soprano Renée Fleming pour son implication dans le monde de l’art en intersection avec celui de la recherche dans le secteur de la santé et des neurosciences. Le forum de Davos cherche, à travers cette récompense, mettre en avant des personnalités qui coopèrent et travaillent à créer des liens et faire bouger les choses dans de nombreux secteurs allant de la santé mentale à l’environnement, dans un monde fragmenté.

Lancée en 2016, l’initiative Sound Health a été créée sous la direction de Renée Fleming ainsi que du Docteur Francis Collins, en partenariat avec le Kennedy Center et les Instituts américains de la santé. Avec son projet Music and the Mind qu’elle a présenté au monde entier en s’inspirant de Sound Health, Renée Fleming explore les pouvoirs de la musique dans le cadre de la santé ainsi que du cerveau. La soprano a également mis au service de la santé ainsi que de la revalidation des personnes ayant souffert de covid graves et longs son expertise de chanteuse lyrique. Avec Healing Breath, en partenariat avec Google Arts and Culture ainsi que le Kennedy Center, elle partage des exercices de respiration ainsi que du contenu informatif sur le pouvoir de la respiration.

Les autres lauréats de cette édition 2023 sont l’artiste et architecte Maya Lin, ainsi que les acteurs et activistes humanitaires Idris Elba et Sabrina Dhowre Elba.

La première chanteuse lyrique à recevoir ce prix fut Barbara Hendricks en 1995, la même année que le pianiste Vladimir Ashkenazy. De nombreux artistes classiques ont déjà été récompensés par ce Crystal Award, comme Andrea Bocelli en 2015, le violoniste et chef d’orchestre Yehudi Menuhin en 1995, le violoncelliste Yo-Yo Ma en 2008, ou le pianiste Lang Lang en 2010, entre autres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous