Premier League - Football

La soirée presque parfaite du (très) prometteur Roméo Lavia face à Chelsea

Roméo Lavia célèbre son but face à Chelsea.

© AFP or licensors

31 août 2022 à 08:36Temps de lecture2 min
Par Jâd El Nakadi

Un premier but en pro, une victoire face à Chelsea et les compliments d’un ancien coéquipier de Manchester City : Roméo Lavia, 18 ans, se souviendra longtemps de cette soirée du 30 août 2022. Une soirée presque parfaite pour le jeune belge, qui a malheureusement été contraint à quitter la pelouse sur blessure.

Dix jours après avoir décroché sa première victoire en Premier League face aux Foxes et leur colonie belge, Roméo Lavia a inscrit son premier but avec Southampton ce mardi face aux Blues de Chelsea, lors de la 5e journée du championnat anglais. Isolé à l’entrée du grand rectangle suite à un corner de James Ward-Prowse, l’ex-Anderlechtois a déclenché une frappe surpuissante pour tromper Édouard Mendy et relancer les siens (1-1, 28').

En plus de maintenir Southampton dans la partie, ce but, son premier en pro, lui a permis de devenir le plus jeune buteur belge de l’histoire de la Premier League, dépassant ainsi un certain Adnan Januzaj. À 18 ans, 7 mois et 24 jours, Lavia est aussi devenu le premier joueur né en 2004 à marquer dans le championnat anglais. 

Peu avant la mi-temps, son coéquipier Adam Armstrong s’est chargé de placer les Saints aux commandes (2-1, 45+1').

Loading...

Seul point noir de la soirée : une blessure aux ischio-jambiers

Tout se déroulait donc à la perfection pour Lavia… jusqu’à ce qu’il s’écroule alors qu’il fonçait vers le but adverse. Après 60 nouvelles minutes de très bonne facture, le Diablotin n’a pas d’autre choix que de quitter ses partenaires sous l’acclamation d’un public impressionné par la maturité et le talent de ce jeune homme. Une blessure peut-être inévitable pour un joueur qui disputait seulement son 7e match en pro, son 5e au plus haut niveau avec les Saints et son 2e en l’espace de 4 jours.

"Tout était très positif ce soir, sauf la blessure inquiétante de Roméo, touché aux ischio-jambiers qui, espérons-le, ne sera pas absent trop longtemps. Peut-être quelques semaines…", a déclaré l’entraîneur des Saints, Ralph Hasenhüttl, à l’issue du match. Une absence qui, si elle se confirme, pourrait avoir un gros impact sur les performances de Southampton, Lavia s’étant érigé, malgré son inexpérience, comme le patron du milieu de terrain.

Depuis le début de la saison, Roméo Lavia ne cesse de recevoir des compliments de la part d’anciens coéquipiers, de son entraîneur ou encore de nombreux observateurs du football anglais. Encore hier soir, un certain Fernandinho, ex-capitaine des Cityzens, a félicité son poulain sur Twitter.

S’il continue de la sorte, nul doute que Roméo Lavia ne fera pas long feu du côté de Southampton. Le Diablotin pourrait d’ailleurs revenir du côté de… Manchester City qui, connaissant le potentiel du joueur, avait très intelligemment inclus une clause de rachat à hauteur de 40 millions d’euros lors de son transfert en juillet dernier.

Loading...

Sur le même sujet

Roméo Lavia sur le point de revenir à l’entraînement avec Southampton

Premier League - Football

Articles recommandés pour vous