Mobilinfo

La SNCB se dirige-t-elle vers la fin du tarif "famille nombreuse" ?

09 sept. 2022 à 15:50Temps de lecture1 min
Par Amandine Eymard et Belga

Les tickets de trains à tarif réduit "famille nombreuse" pourraient disparaître prochainementLa Ligue des familles a d’ailleurs dénoncé la fin possible de ce tarif avantageux pour les familles et leurs déplacements en train. Cette mesure est prévue dans le contrat de service public 2023-2032 de la société nationale des chemins de fer belges.

"La SNCB et le gouvernement fédéral envoient un mauvais signal aux familles qui rencontrent des difficultés financières", estime la Ligue des familles. Cette mesure rendrait également les transports en commun moins attractifs, affirme l’association. Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet a bien l’intention de supprimer ce tarif octroyé aux familles de plus de trois enfants leur permettant d’obtenir une réduction de 50% sur leur voyage en train, affirme la Ligue. Cette suppression, actuellement en discussion, entrerait en vigueur début 2023.

Un tarif réduit pour les 12-25 ans dont le taux est encore inconnu viendrait remplacer le tarif famille nombreuse. La Ligue des familles se réjouit de cette nouvelle tarification pour les jeunes mais déplore que les 26 ans et plus, qui bénéficiaient du tarif famille nombreuse, n’aient à l’avenir plus droit à une réduction. Cette mesure toucherait 75.000 adultes, selon elle. La carte famille nombreuse octroyée par la Ligue des Familles côté francophone et par le Gezinsbond côté flamand, n’est quant à elle pas menacée de suppression. Celle-ci donne notamment droit à une réduction de 20% sur les titres de transport TEC. Ces dernières années les demandes pour ces cartes ont fortement augmenté. Rien qu’au niveau francophone, la Ligue des familles a reçu 24.000 demandes en 2020, 28.000 en 2021 et cette année, ce nombre atteindra 34.000, chiffre-t-elle.

Sur le même thème : JT du 26/08/2022

SNCB/Facture d électricité en hausse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Le front commun syndical menace d'une grève sur le rail le 18 octobre

Belgique

Semaine de la mobilité : la SNCB propose un abonnement test domicile-travail à prix réduit aux nouveaux abonnés

Belgique

Articles recommandés pour vous