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La SNCB rejette la demande d'indemnisation de Test-Achats

La SNCB rejette la demande d'indemnisation de Test-Achats
29 juin 2015 à 17:281 min
Par Belga

La SNCB ne répondra pas positivement à la demande de Test-Achats d'accorder une indemnisation aux voyageurs qui n'ont pas pu prendre le train lors des grandes grèves de l'hiver dernier, a indiqué lundi un porte-parole de la compagnie ferroviaire.Test-Achats, qui a annoncé s'apprêter à introduire une action en réparation collective (class action), ce qui serait une première en droit belge, a mis en demeure la SNCB à laquelle elle réclame un montant forfaitaire de 35 euros par personne, soit l'équivalent de 5 euros pour un aller-retour multiplié par les sept jours de grève que le rail a connus ces derniers mois.

Selon De Tijd, la SNCB ne répondra pas positivement à la demande de l'association de défense des consommateurs. "Nous offrons déjà aux voyageurs un système de compensations réglementaire qui est en outre plus favorable que ce que prescrit l'Europe", explique un porte-parole de la SNCB, contacté par l'agence Belga. "En 2013, 1,6 million d'euros a été payé".

"Par ailleurs, nous sommes d'avis que Test-Achats a lancé cette action pour des raisons commerciales", poursuit le porte-parole, tout en rappelant que la SNCB dispose d'une enveloppe fermée. Une telle action en réparation collective ne fera pas baisser le nombre de grèves, souligne encore le porte-parole. "Ce sont les syndicats qui les organisent, pas nous".

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