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La SNCB prise en tenaille par le Diabolo

La SNCB fait actuellement passer plus de trains par la liaison ferroviaire du Diabolo.
29 nov. 2013 à 09:181 min
Par OPPENS Xavier Van

Le contrat pour le Diabolo prévoit des objectifs sévères concernant le nombre de voyageurs. Si ces derniers ne sont pas atteints, le partenaire privé Northern Diabolo est couvert par une série de mécanismes corrigés. Si le nombre de voyageurs reste sous les 85 pc des prévisions durant deux semestres consécutifs, le partenaire privé peut obliger la SNCB à augmenter le supplément à payer par les voyageurs. Ce dernier est actuellement fixé à 4,44 euros. Il pourrait grimper à 5 euros par personne à partir de 2014.

La SNCB est également tenue de respecter un deuxième niveau crucial: celui des 75%. Si la situation ne s'améliore pas considérablement au deuxième semestre de 2013, le partenaire privé peut résilier la concession à la fin de cette année. Dans ce cas, le gestionnaire du réseau Infrabel devrait reprendre tous les coûts d'investissements, tout comme les revenus attendus pour les 35 prochaines années. Un expert de la Cour des Comptes évalue le préjudice à un milliard d'euros.

Pour ces raisons, la SNCB fait actuellement passer plus de trains par la liaison ferroviaire du Diabolo. Ainsi, certains trains roulent entre Malines et Louvain en passant par l'aéroport.


Belga

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