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Bien-être

La sieste est bonne pour la santé, mais pas plus d'une heure

La sieste est bonne pour la santé, mais pas plus d'une heure
05 oct. 2016 à 07:001 min
Par RTBF TENDANCE

Selon une étude de l'université de Tokyo, les personnes qui font des siestes excédant les 60 minutes par jour présenteraient : « un risque significativement plus élevé de diabète de type 2 », en comparaison à celles qui n'en ont font pas ou dont les siestes durent moins de 40 minutes par jour.

Les résultats des recherches évaluent ce risque à 45%. Cependant, cette étude, présentée il y a quelques semaines lors d'un congrès de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) en Allemagne, n'a pas encore été publiée et n'a donc pas été revue par un comité de lecture. La communauté scientifique prend ces conclusions avec précaution, car ce type de diabète peut être lié à d'autres facteurs.

De plus, aucune corrélation n'a été observée entre la durée des siestes et le risque d'obésité. "Un des biais possible est que les gens qui sont peu actifs et en surpoids ou obèses sont probablement plus enclins à faire des siestes durant la journée. Or ces personnes ont aussi plus de probabilité de développer un diabète", il se pourrait également qu'il y ait "un lien de causalité inversé: une pratique de la sieste pendant le jour causée par un diabète non diagnostiqué". explique Paul Pharoah, professeur d'épidémiologie du cancer à l'université de Cambridge (Royaume-Uni).

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