La sexualité des seniors est-elle encore un sujet tabou dans notre société à l’heure actuelle ?
En Angleterre, l’association caritative Relate (spécialisée dans l’aide aux relations) et le célèbre photographe britannique "Rankin" se sont associés pour présenter une superbe campagne photos qui brise les tabous autour de la sexualité des seniors. Un beau coup de projecteur sur des seniors actifs sexuellement et en manque de visibilité : "Selon un sondage réalisé par 3Gem, une étude de marché, deux tiers des plus de 65 ans (67%) déclarent que le sexe et l’intimité pour leur tranche d’âge sont rarement (43%) ou jamais (24%) représentés dans les médias contre un cinquième (20%)" explique l’association caritative Relate sur son site internet.
Dans la culture populaire la sexualité des plus de 50 ans est rarement représentée. On parle d’invisibilité de l’intimité des seniors.
Gail Thorne, sexologue au sein de Relate, explique que plusieurs études ont démontré les bienfaits d’une vie sexuelle active à n’importe quel âge : "Il peut sembler que seuls des jeunes avec des corps 'parfaits' ont des relations sexuelles et sont intimes, mais bien sûr ce n’est pas vrai ! En réalité, la sexualité et l’intimité des personnes du troisième âge ont différentes significations: pour certains, il s’agit d’explorer des expériences sexuelles nouvelles et différentes et pour d’autres, il s’agit simplement de se sentir capable d’exprimer des émotions par un toucher doux ou un baiser sur la joue."