Retour aux sources

La sexualité des plus grands tyrans du XXe siècle

© Tous droits réservés

30 nov. 2022 à 11:23 - mise à jour 30 nov. 2022 à 13:55Temps de lecture1 min
Par Ariane Denis

Les grands tyrans du XXe siècle, de Mussolini à Kadhafi, en passant par Hitler et Saddam Hussein ont tous souffert de graves névroses liées à leur sexualité. On connaît la violence infligée à leurs peuples par les grands despotes du XXème siècle. On connaît moins leurs goûts pour la chair. La libido est-elle révélatrice de la tyrannie ?

Réponse dans "Retour aux sources" ce samedi 03 décembre à 21h30 sur la Trois après le documentaire "A la source de la tyrannie"

Un casting terrifiant avec : Mussolini, Adolf Hitler, Mao Zedon et Joseph Staline...

© Tous droits réservés

Quelle force, quelle pulsion, pousse des personnalités aussi diamétralement opposées que Benito Mussolini ou Adolf Hitler à exercer cette forme d’exercice du pouvoir, absolue, cruelle, inhumaine et démesurée qu’est la tyrannie ? A cette question, il est impossible d’y répondre de façon définitive et systématique. Mais il est indéniable que les grands tyrans du XXème Siècle, qu’ils soient paranoïaques, sadiques, gravement complexés ou narcissiques, ont tous souffert de graves névroses liées à leurs sexualités. Des échecs sentimentaux d’Hitler, au Donjuanisme de Mussolini, en passant par l’insatiable Mao Zedong et le morbide Joseph Staline, le documentaire " La sexualité des tyrans " nous plonge dans un voyage dans le temps et l’espace qui nous aide à mieux comprendre ces personnalités à la fois complexes et repoussantes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous