RTBFPasser au contenu

Mode

La série "Squid Game" sonne (déjà) le retour du survêtement

La série "Squid Game" relance l’engouement pour le survêtement rétro.
19 oct. 2021 à 17:302 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Vous vous croyiez débarrassé du jogging ? C’était avant le succès sans précédent de la série sud-coréenne "Squid Game", qui replace cette pièce phare du vestiaire sportswear au centre du dressing de l’homme et de la femme.

Le drama diffusé depuis le 17 septembre devrait impacter de façon considérable les prochaines tendances mode, des vêtements aux accessoires.

Le jogging vintage retrouve des couleurs

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène "Squid Game". Plus gros démarrage de l’histoire de Netflix avec pas moins de 111 millions de visionnages en moins de quatre semaines d’après la plateforme de streaming, la série sud-coréenne est bien partie pour battre tous les records.

Porté à l’écran par Lee Jung-jae, Park Hae-soo et Jung Ho-yeon, dont le nombre de followers sur Instagram a bondi de plusieurs millions en quelques semaines seulement, le drame suit un groupe de personnes endettées risquant leur vie dans une compétition de survie pour un enjeu de taille : plus de 30 millions d’euros.

La série a redoré le blason de tout un vestiaire mis en avant par les protagonistes principaux de la série, le jogging en tête.

Les héros portent un survêtement d’inspiration rétro, veste et pantalon, couleur bleu canard, sur lequel apparaît leur numéro de prédilection, en écho à celui visible sur leur T-shirt blanc.
 

L’effet "Squid Game" sur les plateformes de mode

Et force est de constater que cela plaît. La plateforme de recherche de mode mondiale Stylight fait état d’une hausse de 16% des clics sur les joggings depuis la sortie de la série, le 17 septembre, par rapport à la même période un an plus tôt.

Un constat que fait également la plateforme mondiale Lyst avec une hausse de 97% des recherches de survêtements d’inspiration rétro quelques jours après la diffusion de la série mais également une augmentation de 35% pour les T-shirts blancs numérotés.

Notons également un regain d’intérêt pour les combinaisons de couleur rouge (et cette fois, "La casa de papel" n’y est pour rien) que l’on voit également dans la série, avec une hausse de 62% des recherches pour cette catégorie.
 

Loading...

La Slip-On immaculée : +200% de clics sur le site de Vans !

On vous en parlait la semaine passée, les personnages principaux de "Squid Game" portent tous la même paire de chaussures, facilement identifiable puisqu’il s’agit de la Slip-On de Vans, dans une version blanche immaculée… qui ne le reste pas longtemps dans le drama.

Là encore, le succès est au rendez-vous. Stylight a observé un bond spectaculaire de 200% des clics sur le modèle de slippers de la marque de skate, version blanche, telles qu’elles sont dévoilées dans la série, du 14 septembre au 14 octobre, par rapport à la même période un an plus tôt.

De son côté, Lyst annonce une augmentation de 145% des recherches pour les baskets type slip-on blanches une poignée de jours après la sortie de la série, précisant que les Vans étaient les baskets les plus consultées sur la plateforme.

Les séries TV inspirent le contenu de nos garde-robes

Les séries télévisées sont devenues des sources d’inspiration incontournables pour les amateurs de mode. De "Lupin" à "Emily in Paris" en passant par "Le Jeu de la dame" et "La Chronique des Bridgerton", elles ont remis au goût du jour des tendances que l’on pensait éteintes depuis des années.

Un phénomène qui n’est certes pas nouveau ("Sex and the City" et "Gossip Girl" ont largement inspiré hommes et femmes dans les années 2000) mais qui prend de plus en plus d’ampleur.

Le succès mondial de "Squid Game" pourrait ainsi réellement – et durablement – replacer le jogging sur le devant de la scène.

Sur le même sujet

20 janv. 2022 à 12:00
2 min
14 janv. 2022 à 13:00
3 min

Articles recommandés pour vous