Le soleil est de retour mais il est tombé en quelques jours l'équivalent d'un mois de précipitations. Plusieurs cours d'eau sont d'ailleurs toujours en phase d'alerte ou pré-alerte de crue. Les habitants aux alentours espèrent une seule chose: que l'eau ne rentre pas jusque dans leurs maisons.
La Semois
On ne le voit pas à l'œil nu, mais le niveau de la Semois est à la baisse. Une bonne nouvelle pour toutes les maisons situées au bord de rivière, qui craignaient le pire ces dernières heures.
À Martué, dans la commune de Florenville, les locaux ont passé des nuits stressantes après avoir vu l'eau monter jusqu'à leur porte. "On a eu très peur et aujourd'hui nous sommes soulagés", nous confie une habitante. Habituée pour avoir déjà eu plus de 95 centimètres d'eau dans son chalet, elle préfère tout de même mettre en hauteur ses objets de valeurs plutôt que de quitter son petit coin de paradis lorsqu'on annonce de fortes précipitations.
La Vierre
Quant à elle, la Vierre est toujours en alerte de crue. Son débit est encore important et il y a encore environ 50 centimètres d'eau dans la plupart des jardins qui bordent le cours d'eau. Ici, l'eau n'est pas non plus rentrée dans les maisons, mais n'en était plus très loin. Ce n'était plus arrivé depuis quelques temps. Habitués aux soubresauts de la rivière locale, les habitants sont toujours aux aguets.
"On surveille et on vit avec. On n'a pas le choix. La maison est là, on vit dedans, il faut bien faire comme ça", témoigne un habitant de Straimont (Herbeumont). D'ailleurs ici, tout le monde sait que ce n'est que partie remise, il y a bien un jour où l'eau finira par rentrer dans les maisons comme cela s'est déjà produit plusieurs fois ces cinquante dernières années.