La pandémie et les mesures prises par le gouvernement pour l’enrailler, ont touché de plein fouet le secteur des arts de la scène, mis à l’arrêt depuis de longs mois. Des spectacles en cours d’élaboration, prêts à être joués ou en cours, ont été coupés dans leur élan, les comédiens privés de leur art.
Aujourd’hui, les lieux de spectacles ont à nouveau ouvert leurs portes. Mais la relance se fait difficile, en raison des jauges sécuritaires et des changements d’habitudes pris par le public, même si une grande partie de fidèles spectateurs ont repris la route des théâtres et des salles de concert. La RTBF, plus que jamais, poursuit sa mission de faire rayonner les créations de la Fédération Wallonie Bruxelles, et sa mise en avant des artistes, toutes disciplines confondues, dans ses émissions et sur ses plateformes, en fonction des publics. En ce début d’année 2022, elle propose même, après la Belgian Music Week et la Semaine du Cinéma belge, la Semaine du Spectacle vivant, avec une programmation alléchante, des spectacles à l’affiche en ce moment à Bruxelles et en Wallonie, un clin d’œil jeté à Molière, un direct au Palace de La Louvière et, pour la première fois, la captation de La Revue des Galeries à Bruxelles.
Une initiative qui tend vers un seul message : Allez au spectacle ! Rien ne remplace l’expérience du spectacle vivant dans les salles.