RTBFPasser au contenu

La Semaine du Son lauréate du Prix aKCess et du Prix du Public 2015

L'équipe de La semaine du son au complet !
27 mars 2015 à 15:12 - mise à jour 30 mars 2015 à 13:533 min
Par Pascale Navez

Sur 43 projets éligibles, trois ont été retenus après délibération : La semaine du son, ReMuA s’associe à Connect et Jouw Sleutel.

Pour rappel, le projet déposé par ReMuA consistait à mener des rencontres musicales et humaines entre les enfants les plus défavorisés de Bruxelles, qui apprennent la musique avec ReMuA depuis 2014, et dix musiciens issus de l’Orchestre national de Belgique, avec à la clé un concert au Botanique. Quant à l’initiative de Jouw Sleutel, elle consistait, avec la participation du Festival van Vlaanderen Brussel et l’aide des CPAS, à offrir aux personnes les plus démunies l’opportunité d’assister à un concert classique de haut niveau pour seulement 1 euro.

C’est La semaine du son qui a remporté cette année tous les suffrages, se voyant attribuer à la fois le Prix aKCess et le Prix du Public.

Le concept de la semaine du son est né à Paris il y a une dizaine d’années, dans la tête d’un ingénieur acousticien français, Christian Hugonnet, qui regrettait de voir les questions liées au sonore se cloisonner entre professionnels. Ce projet s’est développé au point qu’il existe aujourd’hui dans 50 villes de provinces françaises, ainsi qu’à Genève, au Mexique, en Argentine en Colombie et à Bruxelles.

Depuis janvier 2011, la Semaine du son de Bruxelles propose chaque année, une série d’événements culturels – ateliers découvertes, masterclasses, conférences, tables rondes, animations, installations, performances, concerts, projections, diffusions radiophoniques – liés au "sonore" afin d’initier un public non averti à une meilleure connaissance du son et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore.

C’est un espace de réflexion ouverte, informative, ludique et didactique dans quatre domaines directement liés à la culture :

  • celui de la création culturelle (les écritures du sonore, la musique, la radio, le cinéma, les installations...)
  • celui de la diffusion sonore (qualité, moyens et formes de diffusion...)
  • celui de l’environnement audio (acoustique des lieux, les sons de la ville,les nuisances sonores et les espaces calmes...)
  • celui de la santé (santé auditive, niveaux sonores des concerts, subjectivité psychologique des sons...)

 

La semaine du son est donc un événement sociétal gratuit qui confronte le grand public et les écoles au travail des artistes, chercheurs, techniciens du son, gestionnaires du décor auditif de notre ville et professionnels de l’ouïe. Annuel, l’événement se déroule durant sept jours et se déploie dans une quinzaine de lieux allant, de ce fait, sans cesse à la rencontre de nouveaux publics. Par exemple, L’Archiduc, le Théâtre de La Balsamine, Le Botanique, La Centrale électrique, le Centre administratif de la Ville de Bruxelles, la Cinématek, Flagey, l’ISELP, la librairie Tropismes, le Musée des Sciences naturelles, le PointCulture, le cinéma Vendôme, La Faculté d’Architecture La Cambre Horta, le Magic Mirrors, Le Micro Marché, le Studio l’Equipe, La Monnaie, le Centre culturel de Forest...

La remise des prix (5000 euros pour le Prix aKCess et 1000 euros pour le Prix du Public) s’est déroulée dans un lieu hautement symbolique de la culture accessible à tous, l’Artothèque de Wolubilis, qui permet au public d’emprunter pour une durée de 1 à 6 mois, une œuvre d’art contemporain comme un livre dans une bibliothèque. Un concept simple, démocratique et convivial qui permet à tout un chacun, avec une cotisation annuelle de 50 euros, de choisir une œuvre d’art en consultant le catalogue en ligne (+ de 250 artistes représentés, toutes disciplines confondues) sur www.arththeque.be, de la louer au tarif avantageux de 10 euros/mois pour toute œuvre dont la valeur de vente est inférieure à 1000 euros et de 1% du prix de vente lorsqu’il est supérieur à 1000 euros.

L’équipe de la Semaine du son :

Marianne Binard, productrice de films documentaires et de radios, organisatrice des premiers festivals de création sonore et radiophoniques de l’ACSR, coordinatrice de la Semaine du son.

Annemie Defour, traductrice, chargée en communication pour des festivals de musique durant de nombreuses années, réalisatrice de reportages vidéo.

Philippe Ohsé, ingénieur du son, chef des opérations Info Radio à la RTBF.

Stephan Dunkelman, compositeur de musique électroacoustique, membre effectif du Forum des compositeurs, designer sonore.

L'artothèque :

Cours Paul-Henri Spaak, 1 à 1200 Bruxelles (accès par la Place du Temps libre 7b)

www.artotheque.be

Pascale Navez

L'artothèque de Wolubilis
L'artothèque de Wolubilis Bernard Vanden Eynde

Articles recommandés pour vous