8) Dans Dans quel Monde on vit, le samedi 19 mars, (10h-11h) : Pascal Claude reçoit Pierre Lemaître et Leïla Slimani, deux prix Goncourt. Quel rôle ont joué les livres dans leur vie ? Pourquoi est-ce que dans leurs derniers romans, ils ont décidé de déployer une saga familiale ? Que cherchent-ils à comprendre en explorant des épisodes du siècle dernier ? Et que parviennent-ils à saisir de l’époque actuelle ?
9) Dans Bientôt à Table !, le samedi 19 mars (11h-12h) : Sophie Moens et son équipe se plongent dans les grands classiques de la littérature culinaire :
Carlo De Pascale nous invitera à découvrir une petite sélection non-exhaustive des livres food à lire une fois dans sa vie ! Parlons ensuite de cuisine aux œufs, avec l’autrice française Sonia Ezgulian qui, depuis des années, garnit les rayons de la littérature culinaire. Enfin, Fabrizio Bucella, fondateur de l’inter Wine and Dine, nous épinglera LE livre vin indispensable à déposer dans sa cave à merveilles !
10) Dans Le Fantôme de la Radio le samedi 19 mars (18h-19h) qui vous parle de 5 femmes écrivaines qui ont marqué la littérature francophone du 20ème siècle : Marguerite Duras, Marguetite Yourcenar, Françoise Giroud, Françoise Sagan et Amélie Nothomb. A l'aide d'archives, retrouvez quelques extraits d'interviews au cours desquelles ces femmes de lettre racontent leur parcours, leurs inspirations et les difficultés auxquelles elles ont été confrontées.
11) Dans Et dieu dans tout ça ?, le dimanche 20 mars (13h-14h) : Pascale Claude reçoit Réné Frégni.
" Qu’est-ce qui m’a poussé vers les mots, irrésistiblement, que vais-je chercher sous chaque mot, depuis cinquante ans, que je ne trouve dans la vie ? ". C’est la question que pose René Frégni, 74 ans, dans son nouveau livre (" Minuit dans la ville des songes "). Ecrivain français atypique : jeune homme, René Frégni découvre le pouvoir des livres en prison. Depuis, il ne les a plus quittés. Les livres l’ont façonné, accompagné, consolé. Il a 40 ans quand son premier roman est publié. Peu de temps après, retour à la case prison. Mais en toute liberté : il s’y rend désormais pour animer des ateliers d’écriture avec les détenus. A l’occasion de La Semaine du Livre, René Frégni nous raconte sa vie : une vie transpercée par les livres.
Mais retrouvez aussi Le Fantôme de la Radio thématisé le samedi 19/03 et le monde de l’édition dans Les Décodeurs le vendredi 17/03.