RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Semaine du Livre : les podcasts de La Première qui font la part belle aux auteur·rice·s

Les 5 Nuits des Écrivains en 5 podcasts inédits !

A l’occasion de La Semaine du Livre, Myriam Leroy et Pascal Claude vous invitent à vous plonger dans les archives de leurs soirées vivantes et étonnantes consacrées à l’univers de la littérature.

Depuis 2017, ils ont reçu une trentaine d’écrivain.e.s dont Philippe Claudel, Laurent Chalumeau, Caryl Férey, Karim Kattan, Caroline Lamarche, Nicolas Mathieu, Lydie Salvayre, Nathalie Skowronek, Vanessa Springora, Antoine Wauters... Des autrices et des auteurs qui ont échangé en direct (sur La Première et Auvio) et en public (à Passa Porta, puis au 140, à Bruxelles).

Leurs propos ont été ponctués par des performances artistiques inédites et inoubliables. En tout, ça représente 20h de matière sonore ! Myriam et Pascal vous en proposent des échantillons (très représentatifs du climat de ces soirées-là) :  5 épisodes d’environ 50 minutes. Un épisode par édition.

Et, en bonus, pour ce podcast inédit, ils ajoutent quelques commentaires. Ils répondent à plein de questions : comment est né le projet ? comment choisissent-ils les invité.e.s ? quels sont les frayeurs et les bonheurs rencontrés au fil des cinq dernières années ? combien de verres d’alcool ont été nécessaires - ou pas - pour chaque édition ?

Bref, ils vous font pénétrer dans les coulisses de ce projet radiophonique singulier. Myriam - paquet de cacahuètes à portée de main - tente, aussi, d’expliquer à Pascal les codes propres au podcast. A commencer par le tutoiement. Et c’est pas gagné… Ecoutez !

Retrouvez également sur AUVIO les autres podcasts de La Première qui font la part belle aux auteur·rice·s et s'inspirent de leur monde :

L’injuste Destin du Pangolin :

Conçu sur la base du cadavre exquis, L'injuste Destin du Pangolin est le journal d'une époque, rédigé jour après jour par cinq auteurs sous la forme d'un feuilleton quotidien pour l'émission radio de La Première Entrez Sans Frapper. Une histoire écrite par Adeline Dieudonné, Éric Russon, Jérôme Colin, Myriam Leroy et Sébastien Ministru, dans laquelle vous pourrez retrouver les événements vécus par toute une population. Une histoire d'amour, aux temps du corona.

Découvrez-le ici.

 

Les Téméraires, quand la Bourgogne défiait l’Europe :

Avec la série " Les Téméraires ", Bart Van Loo vous emmène au coeur du Moyen Âge dans les pas des Ducs de Bourgogne. Un voyage merveilleux et dangereux à travers les bûchers et les banquets festifs, les épidémies de peste et les tournois de chevaliers, aux côtés de Jeanne d'Arc, Philippe le Bon ou encore Jan van Eyck et ses chefs d’oeuvre. Ce pan de notre histoire dévoile l'origine passionnante de nos contrées.

Découvrez-le ici.

 

Partition pour Blake & Mortimer ou Les dix Vies d’Edgar P. Jacobs :

Qui était vraiment Edgar P. Jacobs, l’homme qui a consacré une moitié de sa vie à devenir chanteur d’opéra et l’autre moitié à créer les aventures de Blake & Mortimer ? Et que doivent les célèbres héros britanniques à l’histoire de ce créateur entré par hasard en bande dessinée à plus de quarante ans, pendant la Seconde Guerre mondiale ? Premier assistant d’Hergé, inventeur d’une forme de BD adulte basée sur le merveilleux scientifique, découvrez les dix Vies d'Edgar P. Jacobs.

 

Stephen King, le Roi de l’Horreur :

Stephen King naît en 1947 dans le Maine. Abandonné par son père, il grandit près de sa mère et de son grand frère dans une famille pauvre. Il découvre très vite le plaisir de la lecture, développe le goût du cinéma d’horreur et se met à écrire ses premières histoires. Il est aujourd’hui l’un des auteurs les plus connus au monde. Ses romans et nouvelles ont presque tous été adaptés au cinéma ou à la télévision. Gorian Delpâture vous raconte sa vie et son oeuvre dans dans une série inédite, en 45 épisodes de 5 minutes. Vous allez frissonner d'effroi !

Découvrez-le ici.

L’Histoire surprenante des Contes de Fées :

Jean-Louis Lahaye revisite nos contes de fées ! Cendrillon, Peter Pan, La Petite Sirène, Blanche-Neige… Au fil du temps, certains contes se sont débarrassés de leur morale austère pour prendre une tournure plus féérique. Jean-Louis nous emmène dans les coulisses de nos contes pour en dévoiler la face cachée. Amour, aventure, magie, bien sûr ! Mais aussi cannibalisme, meurtres, suicides. L’histoire, surprenante et réaliste, de 20 contes et leurs secrets.

Découvrez-le ici.

L’interview de Paul Auster par Jérôme Colin, en 2 parties :

La rue est en légère pente, à quelques centaines de mètres seulement de Prospect Park, véritable poumon vert de Brooklyn. Les maisons en brique rouge et leurs escaliers de pierre en façade s’alignent avec élégance. C’est ici que vit Paul Auster. En plein cœur de ses romans finalement. Puisque son œuvre est indissociable de New York et plus particulièrement de son quartier de Park Slope. Il a donné rendez-vous à Jérôme Colin, chez lui. Pour évoquer cinquante années de carrière, mais aussi son dernier livre : " Burning Boy : vie et œuvre de Stephen Crane ".

La partie 1 ici

La partie 2 ici

 

Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2021 lu par un comédien :

Ce prix propose une sélection de cinq livres aux jeunes de 12 à 15 ans. Ceux-ci sont invités à les lire et à voter pour celui qu’ils préfèrent. La sélection porte sur des livres d’auteurs, traducteurs et/ou éditeurs belges francophones. Le Prix veut valoriser la création et la production de qualité de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce podcast vous propose une lecture du livre gagnant de l’édition 2021 : " Cassius " de Catherine Locandro.

Découvrez-le ici.

Le Voyage du Stradivarius Feuermann :

Sur le millier d’instruments fabriqués par Antonio Stradivari, 696 sont arrivés jusqu’à nous. Parmi eux, 63 violoncelles. Dont le De Munck-Feuermann de 1730. Cet instrument a traversé trois siècles. Il a connu la Révolution française et les attentats du World Trade Center. Les guerres, les krachs, les crises, les catastrophes, les génocides, les pandémies. Et toujours, dans le chaos du monde, il a continué de produire de la beauté. Parce que produire de la beauté est sa seule mission. Camille Thomas et Jérôme Colin racontent le voyage de cet instrument d’exception dans un podcast en 5 épisodes.

Découvrez-les ici.

Sur le même sujet

17 mars 2022 à 14:00
Temps de lecture4 min
17 mars 2022 à 12:36
Temps de lecture2 min

Articles recommandés pour vous