RTBFPasser au contenu
Rechercher

5 heures

La Sélection 5 Heures : découvrez dix films incontournables à voir sur Auvio

22 déc. 2021 à 05:38 - mise à jour 22 déc. 2021 à 05:38Temps de lecture5 min
Par Thomas Guiot

La Première a décidé de gâter son public avec un gros cadeau de fin d'année : "la Sélection 5 Heures" ! Qu'est-ce que c'est ? Dix superbes films à regarder gratuitement et en version multilingue, disponibles pendant deux mois sur Auvio.

Les 5 heures du soir, vous connaissez ! Cette émission cinéma culte de La Première portée par Hugues Dayez et Rudy Léonet qui nous racontent les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image et bien d'autres choses passionnantes. Les deux animateurs ont déjà porté leur regard acéré sur bon nombre de films, et certains d'entre eux se retrouvent dans cette sélection inédite. Hugues et Rudy vous présenteront d'ailleurs cette sélection durant l'émission du 15 décembre. 

En cette fin d'année un peu spéciale, La Première et Auvio ont voulu proposer une offre de films différents et uniques. On y découvre des œuvres cultes à voir au moins une fois dans sa vie, comme des films d'auteur moins connus qui méritent tout autant d'attention. Il y en a pour tous les goûts : des comédies, des films d'animation, du thriller ou du politique ... 

Découvrez la liste complète des dix films de "La Sélection 5 Heures", à retrouver sur Auvio !

Un prophète
Un prophète © Tous droits réservés

Un prophète, de Jacques Audiard

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...

Loading...

Lost Highway, de David Lynch

Fred Madison, saxophoniste, soupçonne sa femme, Renee, de le tromper. Il la tue et est condamné à la peine capitale. Le film raconte l'histoire de cet assassinat du point de vue des différentes personnalités de l'assassin lui-même.
Loading...

Habemus Papam, de Nanni Moretti

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…
Loading...

Vicky Cristina Barcelona, de Woody Allen

Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles. Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture. 

Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer. Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

© Tous droits réservés

Broken Flowers, de Jim Jarmusch

Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.
© Tous droits réservés

Amour, de Michael Haneke

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
Loading...

A single man, de Tom Ford

Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim.
© Tous droits réservés

L'exercice de l'Etat, de Pierre Schoeller

Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?
Loading...

Couleur de peau : miel, de Laurent Boileau et Jung Sik-jun

1970. Un enfant abandonné est trouvé dans une rue de Séoul. Après un examen médical, il est " approuvé pour adoption ". C'est ainsi que Jung arrive à l'âge de cinq ans, dans une famille belge qui compte déjà quatre enfants. Avec eux, il va grandir, apprendre le français et faire les 400 coups ! Mais entre les petits événements cocasses qui jalonnent son parcours pointent parfois des sentiments de doute et de déracinement. À l'adolescence particulièrement, Jung s'interroge sur sa place dans sa famille d'adoption mais aussi sur ses parents biologiques, dont il ne sait pas qui ils sont ni ce qu'ils sont devenus.

Loading...

Le Chat du Rabbin, de Joann Sfar (bientôt en ligne)

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale..
Loading...

Sur le même sujet

COD.OD :  Critic On Digital.On Demand

5 heures

Articles recommandés pour vous