Pas moins de 33 millions de consommateurs ont acheté des vêtements de seconde main pour la première fois en 2020 aux États-Unis, comme le révèle un nouveau rapport.
La seconde main a décidément réussi à piquer des parts de marché dans tous les domaines de la consommation. Que ce soit la mode, l’art, la technologie ou encore l’ameublement, le confinement a été un déclencheur pour une tendance qui s’affirmait encore timidement il y a quelques années. On voit même les géants s’y mettre, comme Ikea qui a ouvert en 2020 son premier magasin d’articles de seconde main en Suède.
Lire aussi : Et si vous en profitiez pour vous mettre à la seconde main ?
Malin, écoresponsable, et déjà tourné vers le digital, le marché de la seconde main séduit aux quatre coins du globe. Il permet non seulement de réduire les déchets, en achetant des vêtements existants qu’il n’est donc pas nécessaire de produire, mais offre aussi la possibilité pour les vendeurs de faire des économies. Un modèle de circularité qui pourrait bien exploser dans les années à venir.
Actuellement estimé à 36 milliards de dollars en 2021, le marché mondial de l’occasion devrait doubler au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 77 milliards de dollars, d’après un rapport réalisé par Thredup* en partenariat avec GlobalData. Le marché de la revente pourrait ainsi croître 11 fois plus vite que le secteur de la vente au détail d’ici 2025.