Mode

La seconde main devrait bientôt surpasser la fast fashion, selon une étude

33 millions de consommateurs ont acheté des vêtements de seconde main pour la première fois en 2020 aux Etats-Unis.

© tataks / Getty Images

Par RTBF Tendance avec AFP

Pas moins de 33 millions de consommateurs ont acheté des vêtements de seconde main pour la première fois en 2020 aux États-Unis, comme le révèle un nouveau rapport.

La seconde main a décidément réussi à piquer des parts de marché dans tous les domaines de la consommation. Que ce soit la mode, l’art, la technologie ou encore l’ameublement, le confinement a été un déclencheur pour une tendance qui s’affirmait encore timidement il y a quelques années. On voit même les géants s’y mettre, comme Ikea qui a ouvert en 2020 son premier magasin d’articles de seconde main en Suède.


Lire aussi : Et si vous en profitiez pour vous mettre à la seconde main ?


Malin, écoresponsable, et déjà tourné vers le digital, le marché de la seconde main séduit aux quatre coins du globe. Il permet non seulement de réduire les déchets, en achetant des vêtements existants qu’il n’est donc pas nécessaire de produire, mais offre aussi la possibilité pour les vendeurs de faire des économies. Un modèle de circularité qui pourrait bien exploser dans les années à venir.

Actuellement estimé à 36 milliards de dollars en 2021, le marché mondial de l’occasion devrait doubler au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 77 milliards de dollars, d’après un rapport réalisé par Thredup* en partenariat avec GlobalData. Le marché de la revente pourrait ainsi croître 11 fois plus vite que le secteur de la vente au détail d’ici 2025.

Une solution écolo et économique !

Si la seconde main n’est en rien novatrice – les friperies existent depuis des décennies – elle a toutefois considérablement évolué ces dernières années, tant dans la forme (place au digital) que dans le fond (il n’est plus uniquement question d’acheter un vêtement rare ou vintage, mais de se procurer des vêtements moins onéreux et/ou d’agir en faveur de l’environnement).


Lire aussi : Un outil en ligne pour estimer le prix de son sac à main


Mais les consommateurs ne se contentent pas de remplir leur dressing de vêtements d’occasion, ils se mettent également à faire le tri pour revendre les pièces qu’ils n’utilisent plus. Résultat, le rapport estime à 36,2 millions le nombre de personnes qui ont pour la première fois vendu des vêtements en 2020 aux États-Unis, pour un nombre total de vendeurs fixé à 52,6 millions. Un chiffre qui pourrait rapidement grimper à 118,8 millions de vendeurs, selon des projections, puisque 76% des personnes qui n’ont jamais revendu de vêtements se disent prêtes à essayer.

La seconde main, plus puissante que la fast fashion ?

La pandémie a bouleversé les habitudes de shopping et de consommation des populations à travers le monde, qui adoptent progressivement des comportements plus responsables en matière de durabilité. On l’a vu ces derniers mois, cela passe par la seconde main, la location de vêtements, mais aussi de nouvelles matières innovantes et des marques engagées et éthiques.


Lire aussi : A quels labels se fier pour acheter des vêtements éthiques et éco-responsables ?


Mais qu’en est-il de la fast fashion ?

Certains géants du secteur tentent eux aussi de se réinventer avec des services de recyclage et des collections plus durables, mais rien ne dit que cela leur permettra de ne pas voir certains consommateurs se détourner de cette mode souvent qualifiée de "jetable". D’après le rapport, le marché de la seconde main devrait en tout cas être deux fois plus important que celui de la fast fashion d’ici 2030 (84 milliards contre 40 milliards de dollars).

De plus, près de la moitié des milléniaux et de la génération Z aux États-Unis disent aujourd’hui refuser d’acheter auprès de marques et de détaillants non durables, et une partie des acheteurs de seconde main déclarent remplacer leurs achats de fast fashion par des vêtements de seconde main.

*Le rapport annuel de ThreduP contient des recherches et des données provenant de GlobalData. L’évaluation du marché de l’occasion par GlobalData est déterminée par des enquêtes auprès des consommateurs, le suivi des détaillants, des données publiques officielles, le partage de données, l’observation des magasins et des sources secondaires. Ces données sont utilisées par les analystes pour modéliser et calculer les tailles de marché, les tailles des canaux et les parts de marché. GlobalData a également mené une enquête en mars et avril 2021 auprès de 300 adultes américains de plus de 18 ans, en leur posant des questions spécifiques sur leurs comportements et leurs préférences en matière de seconde main.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous