La schizophrénie est un trouble mental souvent méconnu et stigmatisé car le grand public manque de connaissances à ce sujet. Une des raisons pour lesquelles, l'équipe de "La Grande Forme" a décidé d'inviter le Dr Domken, psychiatre clinicien et ancien directeur de l'ISoSL (Intercommunale de Soins Spécialisés à Liège), pour faire le point et nous informer à ce sujet.
La schizophrénie est un syndrome, ce n’est pas une maladie, c’est un ensemble de présentations cliniques, aucune cause unique ne permet de dire qu'il s'agit bien de cette entité-là. Le diagnostic repose donc sur des signes et des symptômes évoqués entre le patient et le soignant, c'est un diagnostic essentiellement clinique, il n'existe pas de test en tant que tel. Il existe toute une série de présentations différentes de la schizophrénie en fonction de la symptomatologie explique le Dr Domken.
1% de la population est atteinte de schizophrénie, ce qui tout même un chiffre important comme le souligne notre expert. Elle touche aussi bien les femmes que les hommes bien que ces derniers seraient touchés par des formes plus précoces et invalidantes : "La forme de la maladie et son pronostic sont différents dans le sens que les femmes ont tendance à tomber malades plus tard (après 20 ans) tandis que les hommes développent souvent les premiers symptômes entre 15 et 20 ans"
Dans la majorité des cas, le syndrome apparaît de manière discrète, la personne s'isole de plus en plus, décroche au niveau scolaire, ne prend plus contact avec sa famille et ses amis, la personne est absorbée par son propre fonctionnement mental.
Facteurs de risque
- Une vulnérabilité génétique
- L'environnement : le fait de changer d’environnement, de vivre un processus d'immigration peut avoir un impact
- Consommation de substances toxiques comme du cannabis
- L'hygiène de vie