RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

La scène musicale italienne a connu une réelle effervescence en 2021

Le groupe de rock italien Maneskin se produit lors de la soirée finale du 15ème X Factor 2021 Tv Show au Mediolanum Forum d’Assago le 09 décembre 2021 à Milan, Italie.

Bien que la musique italienne n’ait pas toujours conquis la scène internationale, celle – ci a connu un réel succès en 2021 notamment grâce à des artistes locaux comme Rkomi et Måneskin. Un phénomène qui permet à la jeunesse italienne de renouer avec son patrimoine musical.

Selon la Federazione Industria Musicale Italiana (FIMI), les albums et les morceaux les plus écoutés en Italie étaient chantés en italien en 2021. Parmi eux figurent "Taxi Driver" de Rkomi, "Sangiovanni" de l’artiste du même nom et "Teatro d’ira – Vol. I" de Måneskin. On retrouve également des talents locaux comme Blanco et Madame.

Rkomi - TAXI DRIVER (Visual)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce succès pour la musique italienne en 2021 se base également sur le constat que le nombre de streams a fortement augmenté. Ainsi, en 2021, il est estimé que 479 albums de 302 artistes ont franchi la barre symbolique des 10 millions de streams alors qu’en 2010 seuls 134 albums de 105 artistes avaient dépassé le seuil équivalent de 10.000 exemplaires vendus.

"Au cours d’une année encore compliquée, nous avons assisté à la forte affirmation de la musique italienne sur la scène internationale et à la transformation générationnelle artistique continue dans notre pays", a déclaré Enzo Mazza, PDG de FIMI. "Les résultats de cette année révèlent l’important travail en coulisses des maisons de disques, qui ont mis toutes les nouvelles technologies au service de la musique, en constante évolution à l’ère du streaming".

Ce nouveau succès est d’autant plus remarquable qu’il ne se limite pas à l’Italie. En effet, des artistes locaux ont été fortement médiatisés dans la presse internationale. Ça a notamment été le cas du groupe de rock Måneskin qui a remporté le Concours Eurovision cette année. Cette victoire a permis au groupe de faire partie du Top 10 mondial de Spotify avec leur morceau "Zitti e Buoni"

Måneskin - ZITTI E BUONI (Official Video – Sanremo & EUROVISION 2021 Winners)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

19 avr. 2022 à 07:37
1 min
21 mars 2022 à 16:11
1 min

Articles recommandés pour vous