Supers Nanas

La Saint-Valentin avec Livia Dushkoff, Ophélie Fontana, Sara De Paduwa et Fanny Jandrain

La St Valentin avec Livia Dushkoff, Ophélie Fontana, Sara De Paduwa et Fanny Jandrain

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tous les ans, c’est la même rengaine, le 14 février nous fêtons les amoureux. Dans Super Nanas, Livia Dushkoff vous explique l'histoire de la St Valentin. L'occasion de demander à Fanny Jandrain, Ophélie Fontana et Sara De Paduwa ce qu'elle pense de cette fête. 

La Saint-Valentin fête religieuse ou pas ?


► A lire aussi : Saint-Valentin 2022 : à l’heure où amour rime avec révolution, la jeune génération s’interroge sur ses relations


Depuis 1969, elle ne fait plus partie du calendrier religieux. A l’origine de la Saint-Valentin se trouve en réalité une célébration libertine, les Lupercales romaines. Il s'agissait d'une fête des Dieux de la forêt, des troupeaux et de la fertilité. Avant Jésus-Christ, c’était une tradition religieuse païenne. On sacrifiait des chèvres et les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles. 

Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête pour célébrer 3 Saints Martyrs (tous les 3 s'appelaient Valentin) la veille des Lupercales, le 14 février. 

Au XIVème siècle, le Royaume-Uni, le roi décide que le 14 février sera la fête des amoureux. A cette époque, le pays pensait que les oiseaux s'accouplaient le 14 février. D'un côté, on fête les Valentins et de l'autre les amoureux. Pour l'instant, pas de lien entre les deux. 

Au XV siècle, le pape Alexandre VI, donne à Saint-Valentin De Terni, le titre de patron des amoureux. Valentin de Terni, un prêtre chrétien qui a vécu au 3ème siècle qui a été  décapité un 14 février. Ce dernier, mariait les couples en cachette.

Connaissez-vous le Valentinage ?

A l'époque, le valentinage consistait à s'accorder une relation extra conjugale par an. Une pratique que l'Eglise a toujours combattu. 

Et nos Super Nanas, elles en pensent quoi ?

"Je respecte ceux qui la fêtent mais, personnellement, je ne le fête pas du tout. Je ne suis pas très romantique." Sara De Paduwa

 

" Je ne fais rien du tout. Pourquoi juste ce jours là ? En plus, dans les restaurants, on ne mange pas très bien à cette date là" Ophélie Fontana

 

"Moi, j'ai fêté la St Valentin pendant des années sans être amoureuse. Au conservatoire où j'ai fait mes études, on nous raconte que c'est la fête des comédiens. On se souhaitait tous bonne fête ce jour là. L'idée c'est que tous les comédiens comme les amoureux sont des gros menteurs". Fanny Jandrain

Rendez-vous chaque samedi dès 13h sur VivaCité avec nos "Super Nanas" Ophélie Fontana, Sara De Paduwa, Fanny Jandrain et Livia Dushkoff.

Sur le même sujet

Ophélie Fontana vous présente "L’homme sous pilule"

Supers Nanas

Valérie Lemercier : le parcours d'une grande dame du cinéma

Supers Nanas

Articles recommandés pour vous