RTBFPasser au contenu
Rechercher

Athlétisme

La Russie suspendue, la Belgique adapte ses minimas pour l'Euro

La Russie suspendue, la Belgique adapte ses minimas pour l'Euro
18 juin 2016 à 08:59 - mise à jour 18 juin 2016 à 08:59Temps de lecture1 min
Par M. Weynants avec Belga

Les minimas qualificatifs pour les championnats d'Europe à Amsterdam du 6 au 10 juillet prochain ont été revus à la baisse par la fédération belge d'athlétisme, a annoncé la VAL (Vlaamse Atletiek Liga) samedi.

Plusieurs athlètes belges en profitent pour rejoindre le contingent pour l'Euro, à savoir Axelle Dauwens, Arnaud Ghislain, Jonathan Borlée et Hans Van Alphen, portant à 26 le nombre d'athlètes ayant réussi les minimas.

La commission nationale de sélection avait basé ses minimas sur les top 30 des classements européens de 2014 et 2015. Elle a recalculé ces minimas sans les athlètes russes, revoyant ses critères pour l'Euro à Amsterdam.

Ce qui permet concrètement à Jonathan Borlée sur 400m (45.87 à Gainesville aux États-Unis le 22 avril), à Axelle Dauwens sur 400m haies (56.73 à Genève le 11 juin), et à Arnaud Ghislain (50.28 à Leiria le 28 mai) sur 400m haies de prendre le chemin d'Amsterdam.

Sur base de ses 7.876 points réussis à Götzis l'an dernier, Hans Van Alphen est aussi qualifié pour Amsterdam au décathlon.

"Nous discutions de cette possibilité en commission de sélection depuis plusieurs mois, pratiquement depuis que le scandale a éclaté. Nous avons décidé mercredi dernier de modifier nos critères en cas de maintient de la sanction contre les Russes (ce qui explique la rapidité d'adaptation des critères, ndlr). Nous ne voulions pas aller trop vite mais en même temps nous voulions tenir au courant les athlètes qui "chassent" les minimas", explique Stéphanie Noël, responsable du haut niveau à la LBFA. Une chose est sûre même en cas d'appel favorable de la Russie, la fédération belge ne fera pas marche arrière.

Les athlètes belges ont jusqu'au 26 juin pour réussir les (nouveaux) critères pour l'Euro à Amsterdam (jusqu'au 19 juin pour les relais).

Belga