Monde

La Russie renforce la censure d’internet : les VPN en ligne de mire

La Russie renforce la censure d’internet : les VPN en ligne de mire. Photo d’illustration.

© Getty Images

Par Daniel Fontaine

Même sur internet, les citoyens russes ont de moins en moins de possibilités d’accéder à des informations qui ne sont pas validées par les autorités. Le contrôle de l’information existe depuis des années en Russie, il s’est accéléré depuis l’invasion de l’Ukraine, et il prend une nouvelle dimension aujourd’hui.

Le renseignement militaire britannique relève ce 10 août 2023 que "les autorités russes ont probablement intensifié leurs efforts pour perturber l’accès des citoyens russes aux réseaux privés virtuels (VPN)".

Les VPN, ce sont des logiciels qui masquent l’identité et la localisation de l’internaute. Ils permettent par exemple de contourner le blocage géographique d’un contenu. Ces programmes sont particulièrement utilisés dans les pays qui pratiquent la censure d’internet. La Russie est le troisième pays du monde où ils sont le plus utilisés, avec un taux d’adoption de 24%.

VPN bloqué, internet bridé

Ces derniers jours, de nombreux utilisateurs russes se plaignent que leur VPN ne fonctionne plus, en particulier sur les téléphones mobiles. Les autorités seraient parvenues à bloquer les protocoles utilisés par ces services. "Des rapports suggèrent que de nombreux VPN parmi les plus populaires sont devenus inutilisables dans certaines régions de Russie", note le renseignement britannique.

Loading...

La Russie a commencé à légiférer pour limiter l’usage d’internet dès 2012. Les VPN ont été officiellement interdits en 2017, mais ils ont continué à être largement utilisés, précisément pour accéder aux ressources en ligne bloquées sur le territoire russe.

Le contrôle d’internet s’est encore resserré en 2022, au lendemain du déclenchement de l’offensive sur l’Ukraine. La justice a interdit les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram "pour cause d’activité extrémiste".

Moscou adoptait également à ce moment une loi punissant les "fausses informations" discréditant l’armée russe. La diffusion de fake news est punie d’une peine de 15 ans de prison, ce qui a conduit à la fermeture ou au déménagement de nombreux médias russes et étrangers.

316 médias inaccessibles

"Depuis le 24 février 2022, au moins 316 médias ont été bloqués et 36 journalistes ont été poursuivis pour leur position anti-guerre", recense l’organisation ovd-info."En raison de la censure militaire, la plupart des médias indépendants ont suspendu ou arrêté leurs activités en Russie, notamment la BBC, СNN et Bloomberg. D’autres ont déménagé ou cessé d’écrire sur la guerre. Ceux qui n’ont pas été censurés sont de plus en plus persécutés."

La censure ne s’en prend pas qu’aux médias professionnels : le groupe de défense des droits numériques Roskomsvoboda estime que les autorités ont bloqué plus de 12.200 sites en vertu de la censure militaire.

"Parallèlement à cette censure de guerre, les médias soumis au pouvoir suivent strictement la ligne éditoriale imposée par le Kremlin, relève Reporters sans frontières. Les discours de propagande fleurissent, en particulier sur les chaînes de télévision d’État les plus regardées, comme Rossiya 1 ou Perviy Kanal, qui ont élargi le temps d’antenne consacré aux émissions d’information."

L’usage des VPN a bondi depuis l’invasion de l’Ukraine

Mais une partie de la population, sans doute la plus jeune et éduquée, tente coûte que coûte de déverrouiller ce cadenassage de l’espace informationnel. Le blocage des réseaux sociaux et sites d’information a fait bondir l’usage des VPN en Russie : les téléchargements de ces programmes ont été multipliés par 10 au printemps 2022.

"Les VPN représentent probablement la plus grande faiblesse dans les tentatives de l’État russe de contrôler l’information nationale de manière omniprésente", relève le renseignement militaire britannique. Le gouvernement américain dépense d’ailleurs 3 à 4 millions de dollars par an pour un fond (baptisé Open Technology Fund) qui facilite l’usage des VPN dans le monde, au nom de la liberté d’expression.

Les autorités russes ont d’abord essayé d’effrayer les utilisateurs de VPN, en tentant un peu grossièrement de les faire passer pour des logiciels espions.

Loading...

Traduction du dialogue :

- La caissière : Vous voulez des boissons énergétiques ?

- La cliente : Oui, deux. Dois-je vous montrer mon passeport ?

- La caissière : Pas la peine, je sais tout. Vous vous appelez Maria Alexandrovna Stepanova. Née le 2 février 2002 à Moscou, vous habitez au 2 boulevard Lénine, appartement numéro 89.

Ces vidéos se concluent par un message d’avertissement : " Vos données personnelles sont devenues publiques ? C’est que votre VPN ne garantit pas votre sécurité ".

Cette forme d’intimidation n’a probablement eu qu’une efficacité limitée. Les autorités russes sont passées aujourd’hui à une attaque plus dure contre les VPN, en bloquant techniquement leurs protocoles d’accès au web.

L’information, voilà ce que Vladimir Poutine craint le plus

"L’information, voilà ce que Vladimir Poutine craint le plus", écrivait dès mars 2022 Ekaterina Kotrikadzé, journaliste de la télévision indépendante Dojd. "Vladimir Poutine a attaqué l’Ukraine sans déclaration de guerre. Il l’a qualifiée d’" opération militaire spéciale ", apparemment conscient que ses motifs avaient peu de chances d’être soutenus et compris par les " masses populaires ". Comment expliquer aux gens la nécessité de l’invasion, de l’envoi de soldats russes dans un État voisin, comment leur expliquer les pertes humaines et économiques ? Comment leur faire croire que la Russie se défend ?"

Le Kremlin a façonné ses propres réponses à ces questions dérangeantes. Il veut éviter que les citoyens ne prennent connaissance des informations indépendantes produites à l’extérieur des frontières du pays. Il en va sans doute de la survie de son régime.

Sur le même sujet, dans le journal de 8 heures sur La Première :

La Russie renforce la censure sur internet (VPN)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous