Le président russe Vladimir Poutine a prolongé l’interdiction d’importer des produits alimentaires européens jusqu’au 31 décembre 2022 selon un décret publié ce lundi.
La Russie a introduit l’interdiction d’importer des produits laitiers, de la viande, des fruits et des légumes en provenance de l’Union européenne en août 2014, en réponse aux sanctions occidentales contre la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine. Celles-ci touchent notamment les secteurs bancaire et énergétique.
Depuis lors, les deux parties n’ont cessé de renouveler les sanctions. Vladimir Poutine a déjà déclaré à plusieurs reprises que l’interdiction des importations contribue également à améliorer la production alimentaire nationale et à réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger. Outre l’UE, l’interdiction concerne également les États-Unis, le Canada, l’Australie et l’Ukraine.
Malgré l’interdiction d’importation, de nombreux produits occidentaux se retrouvent sur le marché russe par le biais de la contrebande. Les fromages français et italiens sont notamment très recherchés. Afin de décourager le marché noir, les autorités ont déjà fait détruire des tonnes de produits alimentaires.
Les consommateurs russes se plaignent également des prix élevés et de la qualité inférieure des produits alimentaires nationaux. Selon les experts, l’absence de concurrence étrangère a conduit à la création de monopoles et à une hausse des prix des aliments russes.