RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

La Russie menace de cibler les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine

12 mars 2022 à 12:11Temps de lecture1 min
Par Belga

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a menacé samedi les États-Unis, affirmant que la Russie pourrait prendre pour cible leurs livraisons d'armes à l'Ukraine, où l'armée russe avance depuis deux semaines.

"Nous avons averti les États-Unis que la livraison d'armes qu'ils orchestrent depuis un certain nombre de pays n'est pas seulement un geste dangereux, c'est aussi un acte qui font des convois mentionnés des cibles légitimes", a averti Sergueï Riabkov dans une interview à la chaîne télévisée Pervy Kanal. Il a notamment cité les systèmes de défense aérienne portables et les systèmes de missiles antichars.

M. Riabkov a aussi déclaré que les "garanties de sécurité" demandées par la Russie à l'Occident, dont l'assurance que l'Ukraine ne rejoindrait jamais l'Otan, n'étaient plus valables. "La situation a changé complètement. La question est désormais d'obtenir la mise en oeuvre des objectifs de nos dirigeants", a-t-il affirmé, en référence à la "démilitarisation" de l'Ukraine que réclame le Kremlin.

"Si les Américains y sont disposés, nous pourrons bien sûr reprendre le dialogue", a-t-il néanmoins ajouté, précisant que Moscou était prête notamment au sujet des accords Start de limitation des arsenaux nucléaires. "Tout dépend de Washington", a-t-il conclu.

Retrouvez tous nos articles sur l'invasion russe dans ce dossier:

Loading...

Sur le même sujet

La guerre en Ukraine entraîne-t-elle un sentiment anti-russe en Belgique ?

Guerre en Ukraine

Poutine accuse l’Ukraine de "violations flagrantes" du droit humanitaire, des mensonges pour Macron

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous