La fédération internationale de patinage (ISU) a exclu avec effet immédiat les participants russes et bélarusses de toutes les compétitions et grands événements. Une décision liée à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe et l'implication de son alliée bélarusse, a précisé l'ISU.
Ils seront dès lors absents des finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse les 12 et 13 mars à Heerenveen. Les championnats du monde de patinage artistique du 21 au 27 mars à Montpellier se dérouleront aussi sans eux.
L'ISU, en prenant cette décision, suit les recommandations émises lundi par le Comité international olympique "aux Fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou de permettre la participation d'athlètes et de représentants officiels russes et bélarusses aux compétitions internationales."
Le hockey sur glace a lui aussi écarté la Russie et le Bélarus de ses compétitions internationales. La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a exclu les équipes russes et bélarusses de toutes les compétitions "jusqu'à nouvel ordre". En outre, la Russie se voit retirer l'organisation du championnat du monde junior 2023, a décidé l'IIHF à l'issue de la réunion extraordinaire de son exécutif lundi.
Les deux nations seront donc absentes du prochain Mondial du 13 au 29 mai en Finlande.
Le hockey sur glace est un sport majeur en Russie dont l'équipe nationale, la Sbornaja, a conquis la couronne mondiale à 27 reprises, un record qu'elle partage avec le Canada.
La Russie a remporté la médaille d'argent le 20 février aux JO d'hiver de Pékin ne s'inclinant qu'en finale 2-1 face à la Finlande.