Le top des activités

"La Rue et Toi", le festival qui transforme le village de Ruette en galerie d’art et festival de musique

© Tous droits réservés

Par Marion Jaumotte via

Les 12, 13 et 14 août prochain, le charmant petit village de Ruette, en Gaume, vous accueille pour un week-end de découvertes musicales et artistiques. Durant trois jours, les jardins des fermettes, le presbytère et les anciennes écoles vont se transformer en espaces de galerie et salles de concert à ciel ouvert.

Nous avons discuté de l’ADN du festival et de sa programmation avec l’un de ses organisateurs, Gaëtan Jonette qui retient trois mots pour décrire le plus justement possible "Ta rue et toi": "Originalité, convivialité et alternatif". Nous lui avons également demandé de nous présenter Ruette, pour celles et ceux qui n’y sont jamais allés. "C’est un très joli petit village d’environ 800 habitants qui se trouve au cœur de la Gaume. C’est très dépaysant, les maisons sont en pierre jaune, la nature est omniprésente et on bénéficie d’un microclimat ! Les ruettois sont très sympathiques et sont heureux de vous ouvrir les portes de leur village le temps d’un week-end festif." Et du monde, les ruettois vont en voir défiler durant ces trois jours de festival puisque lors des précédentes éditions, "La Rue et Toi" a attiré près de 5000 curieux !

Venir à Ruette, c’est voyager, sans sortir de la Belgique.

Ce festival a lieu tous les deux ans et cette année c’est la 20e édition déjà ! Derrière cette belle programmation, on retrouve une équipe 100% bénévole et ultra-motivée, sans eux, le festival n’aurait tout simplement pas lieu. "Le comité organisateur est assez jeune, on sent une nouvelle énergie pointer, il y a une sorte de passage de témoins avec de nouvelles idées qui arrivent. L’aspect musical par exemple, est assez récent et est arrivé avec de nouvelles recrues. Pour la plupart, ce sont des personnes du village, qui ont grandi avec le festival, qui l’ont connu à travers les années et qui ont eu envie de participer à ce beau projet. Cela demande évidemment beaucoup d’énergie et de temps. Un investissement évidemment récompensé par un week-end de folie."

Derrière l’organisation, une équipe de bénévoles motivés
Derrière l’organisation, une équipe de bénévoles motivés © Tous droits réservés

Le concept de "La Rue et Toi", c’est d’aller à la rencontre des autres. Lors du festival, vous êtes invités à rentrer chez les gens pour découvrir une galerie éphémère et discuter avec les artistes invités. Au total, vous aurez l’occasion de rencontrer 40 artistes installés dans une vingtaine de lieux d’exposition différents : environ une quinzaine d’espaces privés comme des maisons et des granges mais aussi le presbytère, l’église, l’ancienne école des garçons, la salle de sport et l’ancienne école des filles. C’est vraiment tout le village de Ruette qui est mis à contribution !

L’ADN du festival, c’est bien entendu de mettre en avant les artistes locaux et le terroir de la région. Pour les artistes plasticiens, le thème de cette année c’est le fantastique. "Ce thème artistique s’inspire de sujets oniriques, ou fantasmagorique, explore le surnaturel, en représentant des éléments irréels. Il peut traiter d’univers aussi variés que les légendes, les mythes et figures divines, la science-fiction… L’intégration d’un thème est assez récente. C’est notamment pour avoir une ligne directrice dans le choix des artistes mais aussi pour varier les profils chaque année." Les disciplines des artistes invités sont variées : peinture, dessin, tatouage, sculpture, ébénisterie, bijouterie, orfèvrerie, art floral… Il y en aura définitivement pour tous les goûts. Côté musique, vous pourrez y découvrir Skarbone 14, Alaska Gold Rush, NERDS ou encore Benni (à écouter ci-dessous) et plein d’autres talents de la région et parfois plus loin. "La programmation est vraiment éclectique : on a mis un concert de rap dans le presbytère par exemple, ça va être un grand moment. On n’a pas vraiment de limites, l’idée c’est de faire découvrir des belles choses à notre public." confie Gaëtan Jonette.

© Tous droits réservés

En plus des produits locaux et des bières de la région que vous pourrez déguster aux différents stands, un restaurant éphémère va voir le jour le samedi 13 août. "Le restaurant éphémère connaît un très beau succès et est l’une de nos fiertés. Cette année, nous aurons la chance d’accueillir René Mathieu, chef étoilé du restaurant la Distillerie à Bourglinster (Luxembourg), qui a été élu meilleur restaurant végétal au monde 2020-2021. Il s’associera à Archibald DePrince, sous-chef du restaurant la Distillerie et entraîneur de l’équipe belge pour les Bocuse d’Or Belgique. Avec le sommelier Cédric Thomas, ils vont proposer un menu gastronomique sur le thème du végétal et du fantastique." Notez que la participation au restaurant éphémère se fait sur inscription et les organisateurs nous signalent que c’est déjà presque complet !

La bonne nouvelle, c’est que le festival est entièrement gratuit ! "L’événement a toujours été gratuit, si on arrive à maintenir cette gratuité c’est notamment grâce aux subsides et à nos nombreux sponsors. C’est agréable et de plus en plus rare de se rendre à un festival où on n’a rien à vous vendre. Le but, c’est juste de passer un bon moment tous ensemble." conclu Gaëtan Jonette.

Si vous comptez vous rendre à cet événement familial et original en voiture, sachez que de nombreux champs sont mis à disposition comme parking. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site officiel de "La Rue et Toi".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Bienvenue à Saint-Léger en Gaume !

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous