RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

La RTBF veut installer un champ de panneaux photovoltaïques au pied de son pylône à Wavre

Le site de la RTBF à Wavre, photographié en février 2021 juste avant la destruction de deux antennes qui n'étaient plus utilisées.
03 janv. 2022 à 18:34 - mise à jour 04 janv. 2022 à 06:43Temps de lecture1 min
Par Hugues Van Peel

Un champ de panneaux photovoltaïques sera peut-être bientôt construit à Wavre. C’est la RTBF qui pilote ce projet. Une demande de permis a été introduite récemment, indique le journal L'Echo. L’enquête publique se déroule jusqu’au 17 janvier.

Le site sur lequel ces panneaux seraient installés est situé au nord de la ville, où la RTBF possède plusieurs dizaines d’hectares. A cet endroit, il ne reste qu’un pylône actif. Les deux autres, qui n’étaient plus utilisés, ont été dynamités l’an dernier.

"On essaie un peu de se diversifier et d’exploiter tous les espaces verts qu’on a en-dessous de nos pylônes, explique Frédéric Pairoux, éco-conseiller à la RTBF. Soit on va vers la biodiversité, soit on va vers la production d’énergie renouvelable. Et ce champ-là se prêtait particulièrement bien à la pose de panneaux photovoltaïques. En plus, il est situé juste à côté du pylône, donc on pouvait limiter tout ce qui est raccordements et cetera. On a une nouvelle cabine de moyenne tension qui a été installée il y a quelques années et qui avait déjà été préparée pour accueillir des onduleurs. Donc c’est vraiment un site qui se prête bien à ça."

Jusqu'à 2222 panneaux

La demande de permis concerne 2222 panneaux photovoltaïques, sur une zone d’un peu moins de deux hectares. Mais il n'est pas certain qu'on en installe autant. La RTBF et un bureau d’étude spécialisé sont en train d’affiner le projet. Dans quelques mois, on saura exactement de combien de panneaux la RTBF a besoin pour produire toute l’électricité qu’elle consomme sur le site de Wavre.

Le projet ne prévoit aucun abattage d’arbres, aucune modification sensible du relief du sol et aucun nouveau bâtiment. Les panneaux seront posés sur une structure en acier galvanisé de deux mètres de haut, vissée dans le sol, donc sans fondation.

Si le permis est accordé et que le dossier évolue normalement, les premiers panneaux pourraient être installés fin 2022 ou début 2023.

En février 2021, la démolition de deux antennes sur le site de la RTBF à Wavre (reportage)

Wavre : Deux pylônes de la RTBF rayés de la carte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Profondeville : un pylône "siffle" à cause du vent, la RTBF rassure les riverains

Regions

Articles recommandés pour vous