Tipik

La RTBF vend les droits d'adaptation de "La Yourte" au groupe TF1

La Yourte : Défi 2 - La déchèterie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Alain Nassogne via

Est-ce la prestation vocale de Livia lors de l’épreuve de la déchèterie qui a séduit les équipes de la première chaine française ? Toujours est-il que la Yourte sera adaptée par une des chaines du groupes TF1. Et c’est une première pour la RTBF.

Diffusés en décembre 2022 en prime time sur Tipik, les 4 épisodes de " La Yourte ", avec la joyeuse bande du Grand Cactus au casting, ont su attirer un large public, enregistrant de belles audiences (moyenne de 16,4% de part d’audience, bien au-dessus de la moyenne de la case). 

Ce format télé d’un genre nouveau, mêlant docu-réalité et conscientisation écologique, a su séduire TF1 grâce au mélange des codes de divertissement et de jeu. Pendant cinq jours, nos célèbres candidates et candidats ont dû cohabiter dans une yourte, bien loin de leur confort habituel et relever des défis plus cocasses les uns que les autres en adoptant un comportement écoresponsable. En cas de victoire, les personnalités remportaient de l’argent pour une association qui oeuvre pour le développement durable. En cas d’échec, elles perdaient certaines ressources (eau, gaz, électricité) pour le reste de leur séjour.

Au-delà des réflexions sur nos modes de vie actuels et sur la (re)découverte de gestes écoresponsables, cette aventure a emmené nos célébrités à la découverte d’elles-mêmes en les faisant renouer avec des émotions oubliées en lien avec les beautés de la nature avec humour et sensibilité.

La Yourte est résolument ancrée dans son époque et ses enjeux. Pour Adrien Devyver, présentateur de l’émission, " La Yourte est un concept novateur et fédérateur qui permet de conscientiser les candidats et le public à l’adoption de réflexes plus durables  pour l’environnement ". " C’est une aventure trépidante, ludique, et en même temps enrichissante, où l’on s’amuse en apprenant à changer nos comportements de citadins trop dépendants des conforts techniques et technologiques en tous genres ! " confie Jérôme De Warzée.

"Nous avons eu un coup de cœur dès que nous avons vu les premières images de la Yourte. Le format présente l’avantage d’être un grand divertissement familial et populaire tout en sensibilisant aux enjeux écologiques. Les équipes de TF1 sont fières de collaborer avec le Service Public Belge sur ce programme et espérons un aussi beau succès que sur la RTBF." explique Julien Degroote, Directeur du Développement et de la Création du Groupe TF1. 

"La Yourte" co-créée avec Céline Vanden Eynde, jeune productrice Belge, est une réussite de collaboration entre les jeunes talents et le service public. Utiliser les codes du docu-réalité sans aucun voyeurisme au service de l’environnement était un challenge audacieux. 

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Articles recommandés pour vous