RTBFPasser au contenu

Semaine du livre

La RTBF célèbre la Semaine du Livre du 14 au 20 mars

La RTBF célèbre la Semaine du Livre du 14 au 20 mars

Les incertitudes de la pandémie étant passées par là, la Foire du Livre de Bruxelles n’aura pas lieu cette année. Mais la littérature sera tout de même mise à l’honneur en ce mois de mars. Partenaire de longue date de la Foire, la RTBF tient plus que jamais à la soutenir et à promouvoir la lecture et les auteurs dans ses émissions et sur toutes ses plateformes.

Du lundi 14 au dimanche 20 mars, la RTBF célébrera donc la Semaine du Livre avec une programmation qui fait la part belle aux lettres : émissions spéciales, rencontres avec des écrivain.e.s, plongées cinématographiques dans les grands classiques de la littérature, mais aussi des remises de prix, comme le prestigieux Prix Première.

Découvrez ci-dessous les temps forts de cette semaine où la lecture est reine :

Sur La Une

La littérature s’immiscera un peu partout sur La Une. Du lundi au vendredi à 13h30, à la suite du JT, 5 auteurs viendront présenter un livre coup de cœur. Leurs noms vous sont sans doute familiers : ils s’appellent Frédéric Beigbeder, Thomas Gunzig, Barbara Abel, David Foenkinos et Leïla Slimani.

La Semaine du Livre donnera également le ton des émissions régulières de la chaîne. Le vendredi 18 mars, à 20h15, "C’est du Belge" sera consacré à Nadine Monfils, dont la série "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette" fait du célèbre peintre un détective surréaliste. A 23h, "Le Temps d’une histoire" ira en encore plus loin dans le passé, avec une plongée savante dans un roman qui avait fait scandale à l’époque de sa parution : "Les Liaisons Dangereuses".

Qui dit littérature dit parfois cinéma. Diffusé ce lundi 14 mars à 20h40, le film "The Wife" mêle expertement les deux arts. Adapté du roman de Meg Wolitzer, ce long-métrage met en scène Glenn Close dans le rôle d’une femme qui a sacrifié ses rêves pour son mari écrivain (Jonathan Pryce). Lorsque celui-ci s’apprête à recevoir le prix Nobel de littérature, les secrets et les rancœurs de leur union refont surface.

Sur Vivacité

Sur Vivacité aussi, la Semaine du Livre sera au programme. Dans "Le 8/9", on pourra écouter une compilation des auteurs marquants qui sont passés dans l’émission. "C’est pas fini" de Patrick Weber sera également ponctuée de chroniques "livres". Les auditrices et auditeurs de "Viva week-end"pourront quant à eux tenter de gagner des livres.

Sur Tipik

© Tous droits réservés

Pour sa 2e émission dans sa nouvelle formule, "Culture Club" met les bouchées doubles côté lecture. Au programme de ce mercredi 16 mars à 21h30 : des quiz, des actus littéraires, des séquences axées sur les romans, BD et mangas, mais également un sujet sur le phénomène "One Piece". Rosa Bursztein sera aussi de la partie pour présenter son livre "Les mecs que je veux ken".

La radio ne sera pas en reste puisqu’on pourra écouter dans 
La Matinale de Bénédicte Deprez, le lundi 14 mars de 9h à 10h, la chronique de Lucile Poulain, sur les livres pour jeunes adultes.

Sur La Trois

David Foenkinos dans "Hep Taxi !", ce dimanche 13 mars
David Foenkinos dans "Hep Taxi !", ce dimanche 13 mars © Tous droits réservés

La Semaine du Livre commencera un peu plus tôt sur La Trois puisque la chaîne propose déjà deux programmes qui célèbrent la littérature ce dimanche 13 mars. La soirée débutera à 20h35 avec un épisode inédit d’Hep Taxi !, qui aura pour passager David Foenkinos. L’auteur de "La Délicatesse" y évoquera notamment son nouveau roman, "Numéro Deux".

À 22h40, rendez-vous "Sous-couverture" avec la romancière française Karine Tuil (autrice de "La Décision") et l’auteur belge Emmanuel Bourdieu, qui présentera son livre "Je suis le dernier".

Un autre épisode inédit d'"Hep Taxi" clôturera la semaine le dimanche suivant avec Leïla Slimani, Goncourt en 2016 pour "Chanson Douce", et qui a entamé l’année dernière une grande fresque familiale.

Entre les deux dimanches, une multitude de propositions, dont deux adaptations de grands classiques de la littérature : le téléfilm "La Peau de chagrin" d’Alain Berliner, d’après Honoré de Balzac sera diffusé ce mardi 15 mars à 20h35, et "La Bête humaine" de Jean Renoir, d’après Emile Zola, le mercredi 16 à 20h35 dans Classic Ciné.

La Bête Humaine
La Bête Humaine © Tous droits réservés

Le vendredi 18 mars sera quant à lui abreuvé de potion magique : la soirée commencera à 20h35 avec un documentaire consacré à René Goscinny, célèbre scénariste d'"Astérix" et se poursuivra sur un autre documentaire, dédié au dessinateur du petit Gaulois, Albert Uderzo.

© Tous droits réservés

Le lendemain, samedi 19 mars à 20h35, "Plan Cult" s’installera dans le Centre belge de la Bande dessinée, avec Philippe Manœuvre en VIP. L’occasion d’évoquer avec lui le deuxième volet ses sulfureuses mémoires, "Flashback Acide". Rencontre également avec Pierre Lemaître, qui vient de publier "Le Grand Monde", une nouvelle saga palpitante dans laquelle on suit la famille Pelletier entre Paris, Beyrouth et Saigon au début des Trente Glorieuses. BJ parlera de l’icône rock Patti Smith et de son livre "L’année du Singe", une méditation lucide sur le passage du temps. Coup de projo sur l’autrice-illustratrice Marine Schneider. Et Charlie Dupont vous raconte La Folle Histoire d’Oscar Wilde.

Dernier rendez-vous du samedi : "Le Tour du livre" présenté par "Fenêtre sur Doc" à 23h15 dans lequel on suit le poète Maxime Coton à vélo, en Belgique, à la rencontre de ses lecteurs et lectrices.

Sur la Première

© Tous droits réservés

Chaque jour, jusqu’au mercredi 16, "Le Mug" présente les 10 finalistes du Prix Première. Dix autrices et auteurs sont en lice : Etienne Kern pour "Les Envolés", Julie Ruocco pour "Furies", Salomé Kiner pour "Grande Couronne", Pierre Darkanian pour "Le rapport chinois", Jeremie Brugidou pour "Ici, la Béringie", Sophie Weverbergh pour "Précipitations", Mario Alonso pour "Watergang", Sophie Pointurier pour "La Femme périphérique", Diadié Dembélé pour "Le duel des grands-mères" et Charlotte Bourlard pour "L’Apparence du vivant".

Le ou la lauréat.e sera dévoilé.e le 17 mars dans une émission spéciale présentée par Laurent Dehossay, de 13h15 à 14h. Ce prix annuel, qui récompense un premier roman écrit en français, sera remis par Jean-Paul Philippot.

© Tous droits réservés

En amont de ce prix, Lucile Poulain proposera également une capsule quotidienne dans "Un Jour dans l’Histoire", du jeudi 10 au mercredi 16 mars, pour présenter les "premiers romans de grands auteurs ". Au programme : "Le Dit du Genji" de Murasaki Shikibu, "Pantagruel" de François Rabelais, "Dans la dèche à Paris et à Londres" de George Orwell, "L’œil le plus bleu" de Toni Morrison et "Le Hobbit" de J.R.R. Tolkien.

"La Folle Semaine de Lucile", qui retrace depuis novembre les grands événements populaires et historiques, sera consacrée cette semaine à la littérature francophone, sous forme de feuilleton.

© Tous droits réservés

Le mercredi 16, Jérôme Colin vous embarque dans une "Bagarre dans la Bibliothèque" à 11h30, en direct, avec Corentin Candi et Joëlle Scoriels, puis dans une émission spéciale littérature jeunesse à 12h15.

La première partie est dédiée à la BD et au roman graphique, avec un focus sur les BD belges, les comics américains et les mangas asiatiques. Gorian Delpâture en dresse un historique et Déborah Danblon nous éclaire sur les tendances en librairie. L’invité : Vincent Dugomier ("Les Enfants de la Résistance").

La seconde partie s’oriente vers le roman. Gorian retrace son évolution de Jules Verne à Harry Potter et Déborah épingle les livres à succès. L’invité : Thomas Lavachery ("Henri dans l’île" et "Ramulf "). Sur le plateau, 4 enfants d’âges différents, Zoé (7 ans), Louise (10 ans), Mathias (14 ans), Sam (15 ans), qui repartiront avec des livres.

Pierre Lemaitre et Leïla Slimani
Pierre Lemaitre et Leïla Slimani © Tous droits réservés

Tout le long de la semaine, on pourra écouter sur "Matin Première" plusieurs chroniques à forte teneur littéraire avec l’autrice belge Caroline Lamarche, Charline Van Hoenacker pour son livre "Aux vannes citoyens", Françoise Baré, ou encore Lucile Poulain qui présentera le roman qui aura été récompensé par le Prix Première. Toute la programmation est au diapason de la Semaine du Livre : des chroniques culturelles dans "Déclic", un "Salut les Copions" spécial, "Le Fantôme de la Radio" thématisé, les livres culinaires dans "Bientôt à Table !", le monde de l’édition dans "Les Décodeurs", la lecture au sein des écoles dans "Tendances Première", etc.

À également noter dans vos agendas : le samedi 19 mars de 10h à 11h, Pascal Claude recevra dans "Dans quel monde on vit" deux personnes récompensées par le Prix Goncourt : Pierre Lemaître et Leïla Slimani.

On retrouvera l'animateur le lendemain avec une émission spéciale de "Et Dieu dans tout ça", où il accueillera l'écrivain français René Frégni, qui évoquera sa "vie transpercée par les livres". 

© Tous droits réservés

Enfin, pour fêter les deux ans de "L’injuste Destin du Pangolin", journal d’une époque de pandémie, rédigé jour après jour par 5 auteurs et autrices sous la forme d’un feuilleton quotidien, Adeline Dieudonné, Eric Russon, Jérôme Colin, Myriam Leroy et Sébastien Ministru vous proposent une relecture de leurs textes en public. Elle sera suivie d’une séance questions/réponses avec le public. Celle-ci se déroulera le dimanche 20 mars, de 17h30 à 19h00 à La Tricoterie à Saint-Gilles à Bruxelles.

Sur Musiq3

© Tous droits réservés

Quelques rendez-vous sont également au programme de Musiq3. La Matinale du jeudi donnera l’occasion à Sophie Creuz d’évoquer ses coups de cœur parmi les sorties littéraires du moment.

La soirée du dimanche 20 permettra quant à elle à Axelle Thiry de mettre en avant, à partir de 23h, le dialogue entre la musique et les lettres. Rencontre avec des auteurs, mises en regard de textes et d’œuvres musicales sont les fils rouges de cette émission au caractère intime.

© Tous droits réservés

Lisez jeunesse !

© Tous droits réservés

La littérature n’est pas qu’une affaire d’adultes. Sur Ouftivi, on pourra notamment compter sur les histoires à portée philosophique pour les 4-8 ans de Rocky (la saison 1 est à (re) voir sur Auvio). L’actualité du livre et de l’édition de la littérature jeunesse (mangas, BD, etc.) sera mise à l’honneur dans Les Niouzz.

La semaine du livre fera aussi un passage sur Tarmac avec un sujet sur le championnat de lecture rapide, présenté par IZI. Le TikTok de la chaîne en profitera pour poser une drôle de question : "Comment lire 500 pages en une heure ?"

Et sur le web…

Une page consacrée à la Semaine du Livre a été créée sur Auvio. Elle réunit la plupart des contenus mentionnés ci-dessus, ainsi que de nombreuses propositions littéraires qui étaient déjà disponibles auparavant, comme les podcasts "Les Téméraires, quand la Bourgogne défiait l’Europe" et "Stephen King : le roi de l’horreur" et bien d’autres. Des documentaires exclusifs comme "Bons baisers de la planète Schtroumpf" et "Moving Libraries", une série sur les librairies mobiles, feront leur apparition sur la plateforme à l’occasion de la Semaine du Livre.

N’hésitez pas non plus à faire un tour sur les différents réseaux sociaux de la RTBF. Fanny Jandrain, Sara de Paduwa ou encore Marco partageront leurs coups de cœur littéraires.

Opération Trait d’union

© Tous droits réservés

La Semaine du Livre permet également de mettre en avant l’opération Trait d’union. Suite aux inondations qui ont ravagé une partie de la Belgique en juillet dernier, des bibliothèques publiques de plusieurs villes de Wallonie ont perdu tous leurs avoirs. À Theux, dans la province de Liège, 20.000 livres sont partis dans les flots. À Angleur, Pepinster, Fraipont et Chênée, même constat et de lourdes pertes. La RTBF se propose de mettre en place un appel aux dons pour récolter des livres patrimoniaux d’écrivains locaux, afin d’aider ces bibliothèques à se relever.

Sur le même sujet

18 mars 2022 à 09:51
6 min
17 mars 2022 à 10:23
6 min

Articles recommandés pour vous