Semaine du livre

La RTBF célèbre la Semaine du Livre en TV, voici le programme!

10 mars 2022 à 13:30 - mise à jour 11 mars 2022 à 12:14Temps de lecture8 min
Par Sara Dumont

Après le cinéma, la musique, le spectacle vivant, voici la semaine du livre. Malheureusement, cette année, il n’y aura pas de foire du livre en raison des circonstances sanitaires. Aussi la RTBF tient-elle plus que jamais à la soutenir et à promouvoir la lecture et les auteurs dans ses émissions et sur toutes ses plateformes. Alors, à vos agendas car la semaine du 14 au 20 mars va être très chargée !

En TV sur La Une

  • Du lundi 14 mars au vendredi 18 mars, à 13h30, juste après le journal, retrouvez 5 capsules émotions avec 5 auteurs : Barbara Abel, Frédéric Beigbeder, David Foekinos, Thomas Gunzig et Leïla Slimani viennent présenter leurs livres coups de cœur.

 

  • Séance VIP sur La Une – "The Wife", un film adapté du roman de Meg Wolitzer

Joan Castleman, jouée par Glen Close, s’est sacrifiée durant 40 ans en faveur de son mari, interprété par Jonathan Pryce, pour lui permettre de devenir un grand écrivain. Celui-ci doit recevoir très prochainement le prix Nobel de littérature. Les secrets, les rancœurs de leur union, qui, de l’extérieur, parait parfaite, vont refaire surface…

"The Wife" à retrouver lundi 14 mars sur La Une.

 

  • Le détective Magritte et une exposition sur le Petit Prince au programme de " C’est du Belge "

Le magazine se concentre sur Nadine Monfils, l’auteure belge de polars, connue pour ses enquêtes décalées et ses personnages déjantés. Celle-ci nous offre une nouvelle pépite avec sa série " Les folles enquêtes de Magritte et Georgette ". Magritte, détective surréaliste, doit élucider une série de meurtres insolites, épaulé par son épouse.

L’émission abordera aussi l’exposition sur " Antoine de Saint-Exupéry . Le Petit Prince parmi les hommes ". L’exposition a lieu à Brussels Expo du 25 février au 30 juin 2022. Une immersion sensorielle dans le monde merveilleux du Petit Prince et de son auteur, dont ressortent humanisme, écologie et souci d’autrui.

" C’est du Belge ", vendredi 18 mars à 20h15 sur La Une.

  • Le temps d’une histoire

Retrouvez Le temps d’une histoire : "Les Liaisons scandaleuses", un nouvel épisode de votre série documentaire : "Les grands romans du scandale " C’est à la veille de la Révolution, en 1782, que paraît Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Le documentaire propose une éclairante anatomie de ce chef d’oeuvre, à la fois manuel libertin et satire sociale, qui scandalise et déchaîne les passions. Composé de 175 lettres d’un duo machiavélique d’aristocrates, le roman entremêle amour, vengeance et manigances. Avec la romancière Cécile Guilbert et les professeurs de littérature, Catriona Seth et Michel Delon, une plongée savante dans un roman d’une noirceur féroce!

Sur Tipik: l’émission Culture Club fait peau neuve

Un plateau plus grand, un format plus long et comme concept, un game show, l’émission Culture Club fait peau neuve!

Au programme, des mini jeux, des blind tests, des mises en scène et des séquences décalées. Au programme en soirée pour la semaine du livre, il y aura des quiz, des actus littéraires, des séquences axées sur les romans, BD et mangas, un sujet sur le phénomène " One Piece ". En guest : Rosa Bursztein pour son livre " Les mecs que je veux ken ".

Retrouver l’émission spéciale de Culture Club sur Tipik le mercredi 16 mars à 21h30.

Un programme bien chargé sur La Trois :

Une soirée inédite dans "Hep Taxi"

Dans "Hep Taxi", Jérôme Colin recevra David Foenkinos, l’auteur de " Numéro deux ". Dans ce dernier roman, il s’intéresse à Martin Hill, l’acteur qui rivalisait avec Daniel Radcliffe, dans le dernier round des auditions pour le rôle d’Harry Potter. Il lui a manqué un petit quelque chose. Est-il passé à côté de sa vie ?

" Hep Taxi " est à retrouver à 20h35 sur La Trois.

Dans " Sous couverture ", l'auteure française Karine Tuil sera l'invitée de Thierry Bellefroid.

© Tous droits réservés

Dans " La décision ", son dernier roman publié chez Gallimard, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine qui, même sombre, n’empêche ni l’espoir ni la beauté.  L’auteur belge, Emmanuel Bourdieu, présentera son livre " Je suis le dernier " (éd. Rivages/Noir). Partant du procès d’un paysan ayant torturé, violé et dépecé une joggeuse, ce roman noir retrace la généalogie de la violence au sein de la famille du coupable.

" Sous couverture " à voir le dimanche 13 mars à 22h40 sur La Trois

Dans " Classic Ciné, " le film "La bête humaine" d’après le roman d’Emil Zola

© Tous droits réservés

Témoin d’un meurtre commis par Roubaud, chef de gare au Havre, Jacques Lantier, mécanicien de locomotive, devient l’amant de Séverine, la femme de l’assassin. Ce secret les rapproche et Séverine incite Lantier à tuer Roubaud qu’elle déteste. Mais Lantier souffre d’un terrible mal qui l’empêche de vivre ses passions amoureuses… Avec Jean Gabin, Simone Simon et enfin Fernand Ledoux

" La bête humaine " mercredi 16 mars sur La Trois.

"La peau de chagrin" d’Alain Berliner d’après le roman d’Honoré de Balzac

© Tous droits réservés

Raphaël de Valentin, un aristocrate dans le besoin, reçoit un étrange présent de la part d’un antiquaire : une peau de chagrin qui exaucera tous ses vœux, mais qui rétrécira petit à petit, le rapprochant de son dernier souffle.

Retrouvez "La peau de chagrin" mardi 15 mars à 20h35 sur La Trois.

Dans " Portraits ", le documentaire René Goscinny, l’amuseur des 30 glorieuses

© Tous droits réservés

C’est à New York que René Goscinny rencontre les dessinateurs Jigé et Morris. Mais c’est à Bruxelles qu’il fera plus tard la connaissance de Jean-Michel Charlier, cheville ouvrière de la World Press. En 1951, il est présenté à Albert Uderzo. A partir de là, les deux hommes ne se quitteront plus ! De nombreux héros naîtront de leur association. En 1959, c’est la création du fameux journal Pilote dans lequel sera publiée la première planche des "Aventures d’Astérix le Gaulois".

Le documentaire sur Goscinny vendredi 18 mars à 20h35 sur La Trois.

Un documentaire sur Albert Uderzo, l’auteur d’Astérix & Obélix.

© Tous droits réservés

Un fils d’immigrés italiens d’origine modeste peut-il devenir le " Walt Disney français " vénéré dans le monde entier ? Oui ! Uderzo en est l’exemple criant. À 92 ans, ce bourreau de travail a bâti un empire mais la reconnaissance officielle a été lente. Était-il trop discret ? Uderzo, c’est 360 millions d’albums vendus. Un record absolu ! Ce documentaire rend un hommage intimiste et inédit à ce monstre sacré de la BD, qui était alors au crépuscule de sa vie…

Retrouvez le documentaire "Uderzo, les ingrédients de la potion magique " vendredi  18 mars à 22h20 sur La Trois.

"Plan Cult" reçoit Philippe Manœuvre au Centre belge de la BD pour parler de son nouveau livre  " Flashback Acide "

© Tous droits réservés

L'auteur présente le deuxième volet de ses mémoires sur lequel plane un parfum de scandale. Grâce à lui, vous saurez tout ou presque sur les manies et les travers des stars de la musique et du showbiz…

Pierre Lemaître participe également à l'émission. Il vient de publier " Le Grand Monde ", une nouvelle saga palpitante dans laquelle on suit la famille Pelletier entre Paris, Beyrouth et Saïgon au début des Trente Glorieuses. BJ parle de l’icône rock Patti Smith et de son livre " L’année du Singe ", une méditation lucide sur le passage du temps. Charlie Dupont vous raconte "La Folle Histoire d’Oscar Wilde". Enfin, coup de projo sur Marine Schneider, l'autrice-illustratrice.

 avec Philipe Manoeuvre est à voir samedi 19 mars sur La Trois.

Une émission inédite dans "Fenêtre sur doc" avec "Le tour du livre"

© Tous droits réservés

On suit le poète Maxime Coton à vélo, en Belgique, à la rencontre de ses lecteurs et lectrices. Pour présenter son dernier recueil "Au dos des Nuits", il a roulé près de 500 km à vélo, tractant une remorque bibliothèque. Une nouvelle manière de faire sortir la littérature des chemins balisés. La poésie sauvera-t-elle le monde ?

"Fenêtre sur doc" : "Le tour du livre" à voir samedi 19 mars à 23h15 sur La Trois.

Leila Slimani dans "Hep Taxi"

© Tous droits réservés

Après l’avoir vue sur La Une, vous pourrez retrouver Leïla Slimani dans "Hep Taxi". Elle présente      " Regardez-nous danser ". Avec ce nouveau roman, la lauréate du Prix Goncourt 2016 ("Chanson douce ") poursuit sa fresque familiale vibrante et émouvante, commencée avec " Le pays des autres ". A travers le parcours de personnages inoubliables, on découvre un Maroc indépendant qui peine à fonder son identité, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale.

"Hep Taxi" avec Leïla Slimani dimanche 20 mars à 20h35 sur La Trois.

Il y en a aussi pour les enfants avec "Rocky raconte"

© Tous droits réservés

Sur Ouftivi, Rocky raconte 15 histoires à portée philosophique. Rocky est le conteur de courtes fables aux sujets universels, mettant en scène des animaux colorés des fables destinées aux 4-8 ans. Dans cette nouvelle saison, Rocky raconte son amour pour les licornes, le chocolat, la sieste et plein d’autres fantaisies !

Retrouvez sur Auvio la première saison de "Rocky raconte".

Des podcasts et des vidéos à retrouver sur Auvio

Sur Auvio, une page spéciale semaine du livre sera accessible. Regroupant les émissions spéciales, les docus, les podcasts, les interviews et les chroniques proposés tout au long de la semaine sur toutes les plateformes de la RTBF.

Il y a plusieurs podcasts que vous pourrez découvrir ou redécouvrir sur Auvio

"L’injuste destin du pangolin" dans ce podcast est un roman feuilleton pour se souvenir de ce qui s’est passé durant le fameux confinement. Chaque jour, un auteur différent écrivait un chapitre du roman, le principe même du cadavre exquis.

"Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l’Europe". Une série de podcasts en 8 épisodes. Bart Van Loo vous emmène au cœur du Moyen Âge dans les pas des Ducs de Bourgogne. Un voyage merveilleux et dangereux à travers les bûchers et les banquets festifs, les épidémies de peste et les tournois de chevaliers, aux côtés de Jeanne d’Arc, Philippe le Bon ou encore Jan van Eyck et ses chefs d’œuvre.

"Partition pour Blake & Mortimer ou les dix vies d’Edgar P. Jacobs". Qui était vraiment Edgar P. Jacobs, l’homme qui a consacré une moitié de sa vie à devenir chanteur d’opéra et l’autre moitié à créer les aventures de Blake & Mortimer ? Et que doivent les célèbres héros britanniques à l’histoire de ce créateur entré par hasard en bande dessinée à plus de quarante ans, pendant la Seconde Guerre mondiale ? Premier assistant d’Hergé, auteur de la première heure du Journal Tintin, inventeur d’une forme de bande dessinée adulte basée sur le merveilleux scientifique, découvrez les dix vies d’Edgar P. Jacobs, entre archives, fictions sonores et entretiens inédits.

"Stephen King le roi de l’horreur". Retrouvez les 45 podcasts qui retracent la vie et les différentes œuvres de l’écrivain.

"Il serait une fois", une série de podcasts en 5 épisodes où Charlotte Dekoker, Florence Mendez, Fanny Ruwet, Camille Wernaers et Zidani prêtent leurs voix et leurs plumes et réinventent les histoires mythiques. Avertissement : ce podcast est une œuvre fictionnelle dont certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certain·e s.

"L’histoire surprenante des Contes de fées". Jean-Louis Lahaye revisite contes de fées et légendes. Pocahontas, Aladdin, Manneken-Pis, la Reine des neiges, le cheval Bayard… Au fil du temps, certains contes se sont débarrassés de leur morale austère pour prendre une tournure plus féérique. Jean-Louis nous emmène dans les coulisses de ces histoires pour en dévoiler la face cachée. L’histoire surprenante de 10 contes et légendes.

"L’interview de Paul Auster par Jérôme Colin". Dans ce podcast, Jérôme Colin revient sur la vie de l’écrivain Paul Auster. Il parle de sa carrière en général, du métier d’écrivain et de son livre "Burning boy".  Paul Auster est fasciné par Stephen Cran, il le considère comme le premier des grands modernistes et passe en revue dans ce livre sa vie et ses différentes œuvres. Le podcast est à découvrir en deux parties.

La nuit des écrivains. S’enfoncer dans la nuit en se laissant guider ou égarer par les voix de six écrivain(e)s de choix. C’est à cette expérience singulière que vous convient une nouvelle fois Myriam Leroy et Pascal Claude. Daniel Pennac, Adeline Dieudonné, Nathacha Appanah, Vanessa Springora, Christine Aventin, Philippe Jaenada ,tous ces auteur(e)s nous aident à mettre des mots sur les grands sujets qui font battre le cœur de notre époque et de nos vies. 

Retrouvez le podcast "Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2021", une série de podcasts en 9 épisodes lus par un comédien.

Et enfin, d’autres podcasts sur les livres primés en 2019 et 2020 , lus aussi par un comédien, seront disponibles sur Auvio à partir du 14 mars.

"Bons baisers de la planète Schtroumpf"

A l’occasion des 60 ans des Schtroumfs en 2018, l’émission "Entrez sans frapper" passe en revue le documentaire de Jean-Marc. Mais alors qui sont ces êtres de la forêt, hauts comme trois pommes et qui s’expriment dans un langage si particulier ?

Soutien aux bibliothèques de communes sinistrées

Suite aux inondations qui ont ravagé une partie de la Belgique en juillet dernier, des bibliothèques publiques de plusieurs villes de Wallonie, ont perdu tous leurs avoirs. A Theux, dans la province de Liège, 20.000 livres sont partis dans les flots. A Angleur, Pepinster, Fraipont et Chênée, même constat et de lourdes pertes. La RTBF se propose de mettre en place un appel aux dons pour récolter des livres patrimoniaux d’écrivains locaux, afin d’aider ces bibliothèques à se relever.

Dix livres pour la rentrée littéraire 2020 : la sélection de France Culture  et l'Obs

Sur le même sujet

Barbara Abel : Rencontre avec la reine du polar belge !

Semaine du livre

La RTBF célèbre la Semaine du Livre du 14 au 20 mars

Semaine du livre

Articles recommandés pour vous