Le 8/9

La RTBF atteint un record d’audience pour l'Eurovision

Par Elisée Baelongandi via

Après 66 éditions, l’Eurovision reste un programme phare pour la population belge. Sara De Paduwa l’explique dans le Zap Télé en faisant mention du record d’audience atteint par la RTBF durant la finale.

Le dimanche 16 mai se déroulait la finale de l’Eurovision, ce concours de chant regroupant plusieurs chanteurs provenant de différents pays européens majoritairement. Loin d’être un nouveau concept, cette année, la 66e édition de cette compétition annuelle était comptabilisée.

Bien que présent depuis 1956, le concours ne perd pas en popularité explique Sara. La Une a d’ailleurs enregistré l’un de ses meilleurs records d’audience pour l’émission, "le 3e record d’audience depuis 2000", plus précisément. En chiffre, cela veut dire que cette soirée commentée par Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye a été suivie par 350.000 téléspectateurs en moyenne, soit 38,6% de la part du marché ; ce qui équivaut à 1 belge francophone sur 3.

Au nord du pays, 1.079.000 téléspectateurs ont suivi en moyenne le concours via Één (VRT), soit 68% de la part du marché. Un pic à 1.359.000 a été enregistré lors de la prestation du candidat belge Jérémie Makiese.

Il s’agit donc bien d’à peu près 1,5 million de téléspectateurs belges qui ont regardé, samedi soir, la finale du Concours Eurovision de la Chanson, selon des chiffres cumulés émanant de la RTBF et de la VRT.

© Getty Image

Plus d’infos sur la télévision dans le Zap télé

Pour plus d’informations sur les buzz ou les flops en télévision, suivez le Zap télé dans Le 8/9 tous les jours de la semaine en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous