RTBFPasser au contenu

Medias

La romancière et journaliste Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski, est décédée ce jeudi

Maryse Wolinski, la veuve du caricaturiste français du journal satirique Charlie Hebdo.
09 déc. 2021 à 19:161 min
Par Belga

La romancière et journaliste Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski tué dans l'attentat contre Charlie Hebdo, est décédée jeudi à l'âge de 78 ans, après avoir écrit trois livres poignants consacrés à son mari.

"Les Éditions du Seuil ont la grande tristesse de faire part de la disparition de Maryse Wolinski, à Paris, le 9 décembre", a indiqué jeudi la maison d'édition.

Née Maryse Bachère à Alger, originaire du Lot-et-Garonne, elle a été mariée pendant 43 ans avec le dessinateur, tué en janvier 2015, avec lequel elle a eu une fille, Elsa.

Journaliste et romancière

Après une carrière dans la presse, en commençant par Sud-Ouest à Bordeaux et en passant par Le Journal du dimanche, Elle ou Le Monde-Dimanche, elle s'est consacrée à la littérature.

"C'est en 1988 qu'elle s'impose comme romancière à part entière, avec 'Au diable Vauvert', son premier roman, paru chez Flammarion : l'intimité et le secret, la vie de famille, l'amour (ou le désamour) dans le couple, autant de thèmes qui formeront la matière de ses romans ultérieurs", souligne le Seuil dans un communiqué.

Georges Wolinski

Après la mort de son mari, elle lui a consacré trois livres publiés par le Seuil, "trois récits poignants : 'Chérie, je vais à Charlie' (2016), 'Le goût de la belle vie' (2018), et 'Au risque de la vie (2020)'".

Au procès de cet attentat fin 2020 devant la cour d'assises spéciale de Paris, elle était partie civile. Mais avant l'ouverture des débats, elle avait affirmé que l'audience ne répondrait pas à ses questions sur "les dysfonctionnements" de la police et de l'antiterrorisme.

Verdict dans le Procès de l'attaque de Charlie Hebdo (16 décembre 2020)

Verdict Charlie Hebdo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous