La fédération des pêcheurs de l'Ourthe est en colère. Un dragage des berges a été réalisé illégalement non loin d'un camping de La Roche-en-Ardenne. La découverte a eu lieu dans le courant du mois de novembre, et ce dans une zone Natura 2000 donc protégée, ont rapporté nos confrères de L'Avenir.
Ce dragage a causé d'importants dégâts sur la biodiversité puisque le lit de la rivière est fortement endommagé. La fédération des pêcheurs de l'Ourthe, qui s'estime lésée, a décidé de porter plainte contre X. "Une fois qu'on retourne l'ensemble de la rivière, c'est le biotope des poissons qui est touché", explique Thierry Poncin, son secrétaire. "Les zones refuges que les poissons trouvaient ont disparu, il y avait des zones de frayères pour certaines espèces qui sont également détruites".
Suite à cette découverte, le service de la pêche a été alerté, a fait les premières constatations et le SPW a ouvert une enquête. Contacté, il explique que plusieurs services sont concernés. Il est question de mesurer l'étendue des dégâts en vue de la rédaction d'un PV qui sera prochainement transmis au Parquet de Luxembourg. De son côté, la fédération des pêcheurs de l'Ourthe espère que l'auteur des faits se verra obligé de restaurer la zone.