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Mode - Tendances

La robe, une pièce mode qui n'est plus réservée à la femme

La robe, une pièce mode qui n'est plus réservée à la femme
15 août 2021 à 13:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Si la robe est encore loin d'être devenue la pièce star du dressing des hommes, force est de constater qu'elle se mue progressivement en pièce mixte, unisexe ou non genrée et pourrait même s'ériger en symbole de la fin d'une ère pour l'industrie de la mode, celle où hommes et femmes se différenciaient (aussi) par leurs tenues vestimentaires.

Que ce soit dans les magazines, les défilés ou encore dans les boutiques de certaines marques de luxe, la robe n'est aujourd'hui plus l'apanage des femmes. Et le phénomène n'en est qu'à ses débuts...

La robe pour hommes signe-t-elle la fin d'une mode genrée ?

La styliste Catherine Hahn, à qui l'on doit notamment la plupart des tenues de l'artiste américain Post Malone, vient tout juste de lancer sa ligne de robes pour hommes sous le label Hesher World. Enfin, il s'agit plus précisément d'une ligne de robes pour tous, même si la marque met l'accent sur des modèles masculins sur son site comme sur son compte Instagram. Un seul modèle est actuellement proposé, dans une version jaune plaid, en deux tailles, orné de boutons en forme de smileys. 

Notons que Catherine Hahn n'en est pas à son coup d'essai en matière de mode unisexe. La styliste a plusieurs fois pioché dans le vestiaire de la femme pour habiller certains de ses clients, dont Post Malone, qui est récemment apparu en kilt mais aussi dans une robe à imprimé floral lors d'un concert en live-streaming rendant hommage à Nirvana. La tendance est donc loin d'être neuve mais elle s'impose progressivement dans l'industrie de la mode.

Harry Styles et Gucci ont décomplexé le secteur

Parmi les marques qui n'ont pas peur de bousculer les codes figurent Balenciaga et Gucci, fortement plébiscitées par la Gen Z, qui est sans doute l'une des premières générations à rejeter la notion de genre.

Ces deux maisons de luxe multiplient les projets et les collections mixtes, qui floutent toujours plus les frontières entre les sexes.

La maison italienne est même allée encore plus loin à travers l'un de ses ambassadeurs, Harry Styles, qui a posé en robe Gucci en couverture du légendaire magazine Vogue en vue de bousculer certains préjugés. L'initiative a été marquée par des critiques sur les réseaux sociaux mais aussi - et surtout - par de nombreuses éloges et remerciements à travers le monde.

Les people ne craignent plus de s'afficher en robe

Avant le chanteur britannique, d'autres célébrités ont sauté le pas et troqué leur pantalon contre une jupe ou une robe, à la ville comme sur tapis rouge, à commencer par Jared Leto, également très proche de la maison Gucci, qui n'hésite pas à porter jupes, robes ou talons vertigineux lors d'événements publics.

Mais il n'est pas le seul : Billy Porter, Marc Jacobs ou encore Vin Diesel sont aussi coutumiers du fait.

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