Icône représentant un article video.

La Revue de presse : un 4 juillet jour de défaite nationale, la fin du rêve américain ?

La Revue de presse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 juil. 2022 à 06:59 - mise à jour 04 juil. 2022 à 07:22Temps de lecture4 min
Par Estelle Falzone

Les journaux reviennent ce matin sur la fête du 4 juillet, le jour de l’indépendance, aux Etats-Unis. Un jour férié habituellement synonyme de fête, mais qui a un goût amer cette année après la décision de la Cour suprême de révoquer l’arrêt sur le droit à l’avortement. Beaucoup voient dans cette décision la fin du rêve américain et des valeurs qui font des Etats-Unis ce qu’ils sont.

Dans le reste de l’actualité, cette histoire sordide en Flandre : un gynécologue a utilisé son propre sperme pour inséminer ses patientes. Cette actualité soulève la question de l’anonymat des donneurs, et des conséquences que cela peut avoir sur les enfants de ces donneurs.

Le barbecue chez Alexander De Croo, enfin, fait encore parler de lui en ce début de semaine. Il n’aura pas permis de trouver un accord sur la réforme des pensions. Les ministres se revoient ce lundi soir pour en discuter.

iStock / Getty Images Plus

Sur le même sujet

Cour suprême des États-Unis : après l'avortement, d'autres droits menacés ?

Monde

Droits des femmes aux Etats-Unis : après la décision de la Cour suprême, quels sont les Etats qui interdiront l’avortement ? (carte)

Monde Amérique du Nord

Articles recommandés pour vous