Ou formule déjà lue par ailleurs, que peut faire le politique dans un contexte (le marché de l’énergie) sur lequel nos dirigeants ont assez peu de poids.
Ce codeco se retrouve au pied du mur, écrit le Soir. Un mur d’inflation (9,94%) qui n’était plus monté aussi haut depuis 1976. Inflation que les prix de l’énergie continuent de pousser sans cesse vers de nouveau record.
Het Laatste Nieuws annonce déjà quelques mesures auxquelles s’attendre. Exemple, bloquer le chauffage à 19° et l’airco à 27° dans les bâtiments publics.
Le Soir le note de son côté "rouler moins vite, baisser le chauffage, cela ne nuit en rien au plaisir de la vie." A défaut d’idée, nos voisins à l’étranger regorgent de décisions originales : diminuer voire supprimer l’éclairage des bâtiments publics jusqu’à – dans les pays scandinaves – interdire sauna et jacuzzi.
Mais – se demande Le Soir, en édito – doit-on attendre le gouvernement pour être conscientisé ? Faut-il, en somme que l’on nous prenne par la main et qu’Alexander De Croo nous rappelle de dégivrer le congélateur ou de purger les radiateurs ?
En tant que citoyen, consommateur, chef d’entreprise, ne sommes-nous pas déjà conscients de la part que chacun a à faire dans cet objectif de sobriété ?