RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Info

La revue de presse : Procès de Paris : l’Etat de droit l’emporte sur le terrorisme

La Revue de presse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 juin 2022 à 06:55Temps de lecture4 min
Par Nicolas Vandenschrick

Fin d’un procès ordinaire.

Ce titre pourrait presque sembler choquant tant le procès de Paris a transporté d’émotion et de superlatif. Nature des faits, nombre de victimes et de partie civile, nombre d’accusés aussi… Tout semblait énorme à ce procès mais, la presse le répète ce matin : la cour d’appel spéciale de Paris est parvenue à en contenir l’ampleur pour mener à bien un procès ordinaire, confirmant par là qu’un pays démocratique peut répondre au terrorisme fanatique par la voie d’une justice républicaine (Le Figaro). De l’aveu même d’avocat de la défense, " Justice a été faite " (Le Monde)

Il restera des zones d’ombre, des questions non résolues. La Justice, malgré tout les efforts fournis, ne peut remplir ces vides. Mais la vérité judiciaire a été rendue, estime vos journaux. Qui érigent donc ce procès en modèle à méditer pour le procès belge des attentats de Bruxelles, qui se tiendra lui à l’automne.

Sur le même sujet

Procès des attentats de Paris : analyse des peines, échos des victimes, réponses à vos questions, revivez notre Facebook Live

Justice

Articles recommandés pour vous