Icône représentant un article video.

Médias

La revue de presse : "Le Qatar, sans le foot, ce serait pire !"

La revue de presse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jour J-5 avant le coup d’envoi de la coupe du monde. La presse consacre de nombreuses colonnes à l’évènement.

Première question posée par vos journaux. Qu’en est-il réellement des griefs à l’encontre du Qatar ? C’est l’Echo qui se penche sur la question : "le Qatar, sur le banc des accusés, à tort ou à raison ?" Le dossier est-il béton, s’interroge L’Echo.

De Morgen lui pose ouvertement la question : "comment dribbler entre la fièvre du foot et la honte ?" Le quotidien observe autant les décisions prises par les autorités (boycott britannique) que les débats qui ont – ou non, agité la société civile.

Terrasse chauffée et stade refroidi, même impact ?

Pour Le Temps, l’approche se fait concrète. S’il fallait comparer les stades que l’on refroidit aux terrasses que l’on chauffe, l’un et l’autre – rapportés aux nombres de personnes qui en profitent – se révèlent aussi énergivore. Certes, il peut s’agir dans les deux cas d’énergie renouvelable, la question reste. Cette énergie ne serait-elle pas mieux employée ailleurs – pour compenser l’énergie fossile ?

A cela, Le Temps vient apporter un second regard : s’agissant du Qatar, le football n’a-t-il pas permis d’améliorer la situation de ce pays ? N’est-ce pas, grâce à la lumière jetée par la compétition internationale que le pays se trouve contraint d’évoluer ?

A titre d’exemple, l’éditorial du quotidien suisse cite le système de la kafala, cet assujettissement d’un travailleur à son employeur. Certes dit le Temps, il n’a pas disparu, mais il s’est assoupli. Le chemin à parcourir est immense pour la monarchie qatarie. Mais, "le football n’est peut-être pas étranger au fait que le Qatar soit aujourd’hui devenu un peu plus fréquentable qu’hier." Un peu moins infréquentable.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous