L’année académique s’ouvre officiellement aujourd’hui dans l’enseignement supérieur. Il y a des changements cette année : par exemple, les règles de réussite évoluent.
Ce qui ne change pas, c’est le calendrier dans le supérieur. A l’inverse de celui de l’enseignement obligatoire. Un million d’élèves sont concernés par ce nouveau rythme. Alors, les universités envisagent-elles de s’aligner ?
La Libre en a discuté avec Vincent Blondel. Le recteur de l’UCLouvain l’affirme : les universités se concertent pour adapter leurs congés au nouveau calendrier scolaire. "Une possibilité (qui rencontre l’objectif de toutes les universités), dit-il, serait de passer à un mode d’évaluation continue, d’éviter les à-coups que constituent les gros blocs d’examens, d’aller vers une année plus douce. Une autre réflexion porte sur l’aménagement de véritables plages de repos. Aujourd’hui, les vacances de Noël sont assimilées à du blocus. On voit que les étudiants étalent de plus en plus leurs examens entre les sessions : ils perdent donc aussi le bénéfice des congés d’été. En tenant compte de ce qui précède, ce qui est en discussion est de synchroniser davantage les congés du supérieur avec l’obligatoire. Un objectif raisonnable serait de faire coïncider quelques semaines de congé commun pendant la première partie de l’année. En février, par exemple, pourquoi pas…"
La Libre le rappelle : "aujourd’hui, seules les deux semaines de Noël correspondent mais les deux semaines de Pâques pas du tout depuis que les vacances de printemps sont repoussées en mai dans les écoles".
Le commerce en ligne continue de progresser
Et peu importe visiblement, la perte de notre pouvoir d’achat : les ventes en ligne ont progressé de 30% au deuxième trimestre, par rapport à 2021. Ce sont des chiffres fournis par BeCommerce, l’association de promotion de la vente belge en ligne. Sur cette seule période de trois mois, cela représente un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros. Et cela alors que le Black Friday et les fêtes de fin d’année n’ont pas encore eu lieu.
Des chiffres que le spécialiste du secteur, Gino Van Ossel, nuance toutefois dans Le Soir. " Si l’ensemble du marché de la distribution ne se porte pas bien en ce moment, c’est qu’il en va de même pour l’e-commerce. "
Cette bonne santé affichée s’expliquerait en partie par la part importante de transactions liées à des services. Voyages, concerts, festivals, autant d’activités qui ont repris après la crise sanitaire, et qui se réservent massivement par internet. C’est du coup l’ensemble des recettes de l’e-commerce qui se retrouve dopé.
Le commerce en ligne se maintient, comme l’usage de la voiture
"La voiture indétrônable !", titre en une la Dernière Heure.
6 Belges sur 10 l’utilisent au quotidien.
C’est une étude de Tempo-Team et la KULeuven qui l’affirme.
Si les lockdowns nous avaient temporairement obligés à laisser la voiture au garage, il semble que les anciennes habitudes aient rapidement refait surface.
Dans l’Avenir, un expert mobilité estime qu’au niveau wallon, les transports en commun ne constituent pas une alternative. Ils sont trop peu développés, leur fréquence trop basse. Il faudrait davantage investir dans ce secteur, dit-il.
Jean-Luc Godard : sa photo en une de toute la presse
Jean-Luc Godard est mort à 91 ans, après un recours au suicide assisté.
"Agitateur de la Nouvelle Vague, il a dynamité les codes du cinéma avec des films résolument novateurs, tels " A bout de souffle " et " Sauve qui peut (la vie) ", écrit Le Soir. "Le cinéaste franco-suisse est décédé, emportant avec lui un pan de l’histoire du 7e art".
La Libre ne titre pas autrement : "Jean-Luc Godard, le réalisateur qui a révolutionné le 7e art".