Matin Première

La revue de presse : la pression à tous les étages

30 nov. 2022 à 07:12Temps de lecture3 min
Par Estelle Falzone

Ce matin, un mot-clé : la pression. Les hôpitaux font de nouveau face à une saturation, mais cette fois à cause d'une épidémie de bronchiolite au service pédiatrique. La pression aussi sur le monde politique, de la part des jeunes activistes qui aujourd'hui ne reculent plus devant rien pour faire entendre leur voix. La pression enfin, sur les épaules de notre équipe nationale à 24 heures d'un match décisif contre la Croatie en Coupe du monde. 

Les hôpitaux de nouveau au bord de la saturation

Ce matin, la presse pointe une situation inquiétante dans les hôpitaux.

Elle parle d’une épidémie de bronchiolite sans précédent. Dans trois grands hôpitaux bruxellois, le service pédiatrie est saturé, rapporte Le Soir. C’est aussi le cas dans plusieurs hôpitaux liégeois, lit-on également dans Sudinfo.

Une situation prévisible finalement : cette épidémie de bronchiolite s’accompagne du retour du covid et de la grippe, assez commune à cette période de l’année, souligne Le Soir. Le problème, c’est que les malades ont tous besoin d’oxygène. Les salles d’urgence sont donc vite surchargées, alerte un expert dans Le Soir.

Il y a trop peu de lits pour les bébés et les enfants, écrit aussi De morgen. Un bébé malade de Bruxelles a même dû être transféré à Namur la semaine dernière. En Flandre aussi, le problème commence à se poser d’après De Morgen. Pour un pédiatre interviewé dans le journal flamand, bientôt, tout le pays devrait être submergé. Ajoutez à cela la pénurie de personnel soignant, pointent Le Soir et De Morgen…

Certains experts prônent d’ailleurs le retour des gestes barrières, écrit Le Soir, même si la situation n’est pas comparable avec les premiers mois du covid. Pour ce qui est de la bronchiolite et de la grippe, il s’agit d’un phénomène naturel et saisonnier, rappelle le virologue Steven Van Gucht dans le Soir. A l’approche des fêtes, une petite piqûre de rappel n’est cependant pas inutile.

 

Qui sont les militants de demain ?

Libération tire le portrait des nouveaux activistes ce matin : ceux qui jettent de la soupe sur les œuvres d’art ou collent des slogans sur les murs en pleine nuit. Aujourd’hui, le militantisme rime avec désobéissance civile et sabotage politique, écrit Libération.

La plupart du temps, il s’agit de militants pour le climat, décrit Libé. C’est le cas de Sixtine, la vingtaine, qui a déjà volé des portraits présidentiels dans certaines mairies de France par exemple, pour dénoncer le manque d’action du gouvernement contre l’urgence climatique.

Ces militants doivent faire face aux conséquences juridiques de leurs actions, souvent illégales. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils le font. Ils doivent aussi faire face au regard de l’opinion publique et, surtout, de leurs proches, qui, souvent, ne comprennent pas leur combat.

Pas de quoi les décourager pour autant… Pour citer Libération, ces militants cherchent à sauver le monde de demain, quitte à détruire celui d’hier.

Les Diables en guerriers sur le terrain face à la Croatie ?

Les Diables Rouges ont une grosse pression sur les épaules : ils jouent demain contre la Croatie. Depuis l’échec de dimanche face au Maroc, ils ont été en une de tous les journaux cette semaine. Après la déception, l’analyse et la remise en question : place ce matin à la mise au point.

Les Diables ont tenu une conférence de presse hier, avec Eden Hazard et Thibaut Courtois en porte-voix pour calmer le jeu. Même si la tension est bien présente au sein de l’équipe, rapporte la Dernière heure, il fallait remettre l’église au milieu du village pour faire taire les bêtises qui ont été dites à l’issue du match, dans la presse notamment, d’après le capitaine.

Le message : tout le monde était bien fâché après la rencontre de dimanche, et ne venez pas dire le contraire !

Après leur réunion, on ne devrait voir que des guerriers sur le terrain demain, citation d’Eden Hazard en Une de l’Avenir.

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Articles recommandés pour vous