Au premier plan, l’enjeu de ces élections est local, il se joue au niveau des états fédérés. Ensuite, c’est l’échelon national qui sera concerné par les résultats (renouvellement de la Chambre et d’un tiers des sièges du Sénat.) Mais ce 8 novembre 2022 aura aussi des conséquences internationales, explique la presse.
En ce moment, écrit Le Temps, Joe Biden est bien incapable de savoir ce qu’il peut promettre à la Cop27 quand son programme en faveur des énergies propres est perçu par les Républicains comme un agenda vert radical.
Le soutien à l’Ukraine – jusqu’ici les deux camps s’y montraient plutôt favorable est devenu progressivement une question politisée. La charge principale est venue d’un Républicain, Kevin Mac Carthy, pressenti pour devenir président de la Chambre si son camp l’emporte et qui s’en est pris violement au "chèque en blanc" offert par les Etats Unis à l’Ukraine.
En cas de victoire républicaine, constate Le Monde, la Maison Blanche se transformera pour deux ans en citadelle assiégée. Ce sera le signe aussi que le mouvement qui a présidé à la prise du Capitole n’a pas été discrédité, que les Républicains n’ont pas fait leurs introspections. Bien au contraire, c’est un déni collectif de responsabilité.