RTBFPasser au contenu

Save my Soul

La révolte gronde fin des années 60, une page se tourne, les Golden Sixties ont vécu et il y a la musique soul de Donny Hathaway…

Save My Soul

La révolte gronde fin des années 60, une page se tourne, les Golden Sixties ont vécu et il y a la musique soul de Donny Hathaway…

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 févr. 2022 à 12:459 min
Par Jean-Yves Louis

''Save My Soul'' le lundi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, sur Classic 21 !

Aux États-Unis, Richard Nixon devient président ; la guerre du Viêt-Nam n’en finit plus ; le Gouverneur de Californie envoie la Garde Nationale pour mater les manifestations estudiantines de Berkley ; des dirigeants des Black Panthers sont arrêtés pour terrorisme… La communauté afro-américaine voit encore et toujours ses droits bafoués, c’est un véritable sentiment de révolte qui plane et la musique s’en ressent. Des artistes commencent à parler de la situation dans leurs chansons : Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Isaac Hayes…

Parmi ceux-ci, un jeune musicien, pianiste, ingénieur du son, compositeur, commence à faire parler de lui, il se nomme Donny Hathaway. Ses nombreux talents vont lui permettre de travailler avec des artistes déjà bien établis comme Roberta Flack, Aretha Franklin, les Staple Singers ou Jerry Butler.

Loading...

Entre septembre 1969 et avril 1970, Donny Hathaway enregistre son premier album. ''Everything Is Everything'' sort le 1er juillet 1970 et est considéré assez vite comme son meilleur album. Il a écrit ou coécrit cinq des neuf titres, dont ''The Ghetto'', qui devient le premier single de l’album à être publié chez Atco. Le morceau est coécrit par Donny Hathaway avec Leroy Hutson et produit par King Curtis. Terriblement jazzy, ''The Ghetto'' est un titre assez long pour l’époque : presque sept minutes. Il est aussi le reflet du climat social de l’époque. Publié en 45 tours en 1969, juste avant la sortie de l’album, le titre sera découpé en deux parties, remplissant l’entièreté des deux faces du disque 7 pouces.

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici

''Save My Soul'' en podcasting via Classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

27 juin 2022 à 11:45
1 min
20 juin 2022 à 11:45
1 min

Articles recommandés pour vous