RTBFPasser au contenu

La rétrospective du Journal du Rock – septembre 2021 : une lueur d’espoir…

Green Day
03 janv. 2022 à 23:002 min
Par Frédéric Vandecasserie

Après un été live déserté par les grands festivals habituels, le secteur des concerts reprend un peu espoir. Il faut dire que des groupes ont repris la route aux Etats-Unis. Parmi eux, Green Day, les Guns N’Roses et même ZZ Top, qui a continué sa tournée malgré le décès de son bassiste et co-chanteur Dusty Hill le 27 juillet.

 

Chez nous, Indochine célèbre ses 40 ans de carrière face à 6000 personnes sur la Grand-Place de Bruxelles, Maneskin confirme sa venue à Forest-National le 10 févier prochain, et Gorillaz est remonté sur une scène pour la première fois depuis longtemps.

JJ Burnel (Stranglers)

De leur côté, les Stranglers nous gratifient d’un nouvel album Dark Matters, en hommage à leur claviériste Dave Greenfield décédé en mai. Et une fois le disque sorti, ils annoncent, eux aussi, des dates de concert pour l’hiver 2021 et toute l’année 2022.

Triste nouvelle pour les fans de Status Quo, Alan Lancaster, le bassiste original du groupe nous quitte à l’âge de 72 ans des suites d’une sclérose en plaques.

Fan Club : Iron Maiden

Stéphane Sauvage de Verviers

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Même Iron Maiden s’y met ! Puisque dans la foulée de l’excellent nouveau Senjutsu, la bande à Bruce Dickinson annonce le " Legacy of the Beast Tour ". On y retrouve le concert du Graspop déjà évoqué, mais aussi une trentaine d’autres dates européennes.

 

D’autres groupes emboîtent le pas à Maiden. Comme Bring me the Horizon qui prévoit de passer par Anvers le premier février, Gojira qui sera à Forest-National le 28 février, Echo and the Bunnymen qui reviennent sur les planches de La Roma anversoise le 19 mars ou encore Bryan Adams le même jour et dans la même ville. Mais dans une autre salle. A savoir la Lotto Arena. Trois jours plus tard au même endroit, ce sera au tour de Royal Blood. Tandis que le festival Roots & Roses, annulé en 2021, confirme sa double date des 30 avril et premier mai 2022 avec déjà quelques noms alléchants dont Pokey LaFarge, Reverend Horton Heat et Rocket from the Crypt.

Bref, les choses bougent !

Alanis Morissette: Ablaze (TV Debut)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Là où les choses bougent aussi, c’est, enfin, dans les langues qui se délient pour dénoncer les comportements sexistes et les abus sexuels dans le rock.

Alanis Morissette affirme avoir été violée lorsqu’elle était adolescente dans un documentaire intitulé Jagged.

Sous le feu des critiques depuis des mois, Marilyn Manson est, lui, accusé d’abus physiques et psychologiques par son ex-fiancée Evan Rachel Wood, et par au moins cinq autres femmes.

Résultat immédiat : le label qui devait sortir son nouvel album We Are Chaos annule immédiatement celui-ci, tandis que Manson se défend maladroitement face aux accusations qui s’accumulent et vont toutes dans le même sens.

Pas encore de suites judiciaires concrètes à l’heure actuelle, mais tout porte à croire que cette sordide affaire fera encore parler d’elle en 2022.

Mais, heureusement, le mois de septembre se termine sur une nouvelle plus réjouissante, en provenance des prévisions live. Puisque le Graspop lâche pas moins de 117 nouveaux noms qui s‘y produiront en 2022, dont Myles Kennedy, Whitesnake et même Ugly Kid Joe. Bref, il y en aura pour tous les goûts à Dessel du 16 au 19 juin prochains ! Pourvu que, cette fois-ci, la pandémie ne vienne pas brouiller les cartes et nos bons plans de l’été.

Sur le même sujet

25 sept. 2021 à 23:31
2 min
14 sept. 2021 à 07:54
1 min

Articles recommandés pour vous