RTBFPasser au contenu

La rétrospective du Journal du Rock - mai 2021 : Eurovision et projets inédits

Le Journal Du Rock de l'Année 2021 - 4/10

Mai : Eurovision et projets inédits

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 déc. 2021 à 23:002 min
Par Frédéric Vandecasserie

En février 2020, Hooverphonic avait sorti " Release Me " pour représenter la Belgique à l’Eurovision. Mais le concours avait été annulé. Le groupe remet donc ça en 2021 avec sa chanteuse emblématique Geike Arnaert, qui revient aux affaires et remplace Luka Cruysberghs qui aura donc connu une très courte carrière au sein de la bande.

Au final, Hooverphonic décroche une décevante 19ème place avec son titre " The Wrong Place ", dont le titre était peut-être prémonitoire.

Mais tout cela ne décourage pas le groupe, qui fête ses 25 ans de carrière en annonçant un nouvel album, Hidden Stories, et une exposition dans sa ville de Saint-Nicolas.

On soulignera encore que l’Eurovision sera remporté par un groupe de rock: les Italiens de Maneskin ! Et c’est rare !

Maneskin
Maneskin David Wolff - Patrick/Redferns/Getty Images

Rares aussi: les récréations en tous genres que s’octroient certains rockers au printemps…

Ainsi, Axl Rose passe en version cartoon dans le dessin animé Scooby-Doo and Guess Who ?, Kirk Hammett de Metallica propose un nouveau café bien bio comme il faut et les Who, eux, s’associent à la célèbre marque de haricots Heinz pour sortir une édition limitée de boîtes de conserve collector. Rammstein n’est pas en reste. Puisque le groupe allemand lance une ligne de vêtements à son effigie signée Balenciaga.

Tandis que Weezer annonce la sortie du " Wroomba ", un aspirateur Roomba aux couleurs du groupe; et que Deftones varient les plaisirs en sortant une tequila après avoir signé des gammes de bière les années précédentes.

Et puis, bien plus classe que les haricots, on apprend aussi que Roger Daltrey des Who s’est rendu dans les locaux de la Monnaie Royale Britannique pour frapper l’une des premières pièces à l’effigie de son groupe.

Classe, luxe et volupté toujours, avec AC DC qui s’associe à une marque de bijoux australienne pour une ligne forcément très rock’n’roll !

Mais l’acte le plus rock’n’roll de l’année nous vient sans doute de ce diable de Lemmy Kilmister. Puisque le défunt chanteur de Motörhead aurait demandé que ses cendres soient placées dans des balles de fusil pour ensuite être offertes à ses amis proches.

Plus conventionnel pour suivre: Queen dévoile une nouvelle série via sa chaîne Youtube. Au programme: 50 épisodes pour revenir en détails sur 50 grands moments de l’histoire du groupe. Le premier volet nous dit tout sur le morceau avec lequel tout a démarré: " Keep Yourself Alive ", sorti en 1973.

De son côté, Iron Maiden pense aux petits et surtout aux grands enfants avec une nouvelle fournée de puzzles reprenant des pochettes iconiques, après une première salve sortie en 2020.

Bruce Dickinson (Iron Maiden)
Bruce Dickinson (Iron Maiden) Gonzales Photo/Terje Dokken/PYMCA/Avalon/Universal Images Group via Getty Images

Son album à lui n’est pas diffusé via le cosmos mais témoigne en tout cas d’une belle longévité. Puisque Torben Ulrich, le père de Lars Urich, le batteur de Metallica, sort un nouveau disque à 92 ans. Et prouve donc que le rock peut aussi bien conserver…

Dans un autre genre, mais toujours au rayon de choses inattendues: les champions des chiffres de vente et du marketing que sont Coldplay refont parler d’eux en diffusant leur nouveau single " Higher Power " depuis l’espace par l’astronaute français Thomas Pesquet.

Coldplay - Higher Power (Official Audio // Extraterrestrial Transmission)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

03 févr. 2022 à 14:18
1 min
02 déc. 2021 à 09:07
1 min

Articles recommandés pour vous