RTBFPasser au contenu

La rétrospective du Journal du Rock – été 2021 : Morrison 50 ans déjà, sur le front du live et adieu Charlie

Jim Morrison (Doors)
02 janv. 2022 à 23:062 min
Par Frédéric Vandecasserie

Les vacances s’ouvrent sur un autre anniversaire de décès. Le 3 juillet, cela a fait 50 ans que Jim Morrison nous a quittés. Les hommages se multiplient, bien entendu !

 

Et puis, nous débutons un été, habituellement période de festivals, mais sans trop de festivals et de méga-concerts cette fois. Par exemple, alors que Rammstein annonçait récemment travailler sur un nouvel album, le groupe est contraint de reporter sa tournée y compris le concert complet qui était prévu à Ostende le 7 août. De son côté, comme tant d’autres, Kiss reporte aussi sa venue anversoise prévue en 2021 à 2022.

Kiss - Lick It Up

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rayon métal toujours, le Hellfest et le Graspop avaient déjà, eux aussi, annoncé faire l’impasse sur leurs éditions 2021. Mais Aerosmith et Iron Maiden, qui devaient être du Graspop 2021, confirment leurs venues à l’édition 2022. Ils seront rejoints par Korn, Deep Purple, Judas Priest, Alice Cooper et plein d’autres.

 

TW Classic et Rock Werchter ont aussi annulé 2021, mais nous font déjà saliver pour 2022 ! TW Classic accueillera donc Placebo, Nick Cave et les Sleaford Mods. Tandis que Rock Werchter sort l’artillerie lourde en confirmant Metallica, Pearl Jam, les Killers, Maneskin, les Pixies, les Red Hot Chili Peppers, les Queens of the Stone Age et plein d’autres…

 

De leur côté, Dour, les Ardentes, les Francofolies et le Pukkelpop passent aussi à la trappe. Mais certains festivals, comme celui de Ronquières, ont été maintenus en 2021. Et c’est une jolie exclu que s’est réservé le plan incliné en accueillant Maneskin !

Eddie Vedder (Pearl Jam)
Eddie Vedder (Pearl Jam) Scott Dudelson/Getty Images

C’est sans doute un peu ce désert live qui pousse certains groupes à exhumer leurs grands moments en concert.

Pearl Jam ne fait pas les choses à moitié en dévoilant 86 concerts, soit 5404 titres au total ! Tout ça extrait des tournées 2000, 2003, 2008, et 2013.

Et U2 lâche aussi quatre concerts inédits sur sa chaîne YouTube en améliorant leur qualité visuelle au passage.

Oasis, eux, annoncent carrément une sortie au cinéma pour leur double légendaire concert de Knebworth en 1996 devant 250.000 spectateurs au total. Pour l’anecdote, on estime généralement que 4% de la population britannique avait tenté d’obtenir un ticket pour ces prestations. Ce qui constitue un fameux record !

 

Et puis, même si on les croyait immortels depuis le temps qu’on va les voir sur scène, justement, la brusque réalité se rappelle à nous : non, les Stones ne sont pas des surhumains ! Puisque leur batteur, Charlie Watts, décède le 24 août à l’âge vénérable de 80 ans. Les hommages se multiplient sur la planète rock. Et on se dit que cet été musical 2021 sera un peu à l’image de sa météo, c’est-à-dire généralement très pourri !

Charlie…
Charlie… J Hogan/Getty Images

Sur le même sujet

22 nov. 2021 à 08:18
2 min
30 août 2021 à 08:25
1 min

Articles recommandés pour vous