RTBFPasser au contenu

La rétrospective du Journal du Rock – avril 2021 : Prince, Bowie et les autobiographies…

Prince
28 déc. 2021 à 23:002 min
Par Frédéric Vandecasserie

Le Journal Du Rock de l'Année 2021 - 3/10

Avril : Prince, Bowie et les autobiographies…

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si le mois de janvier est désormais le mois d’hommage à Bowie, avril sera celui où on se souvient de Prince. En avril 2021, cela faisait déjà 5 ans que Roger Nelson nous avait quittés ! Ses cendres sont exposées dans l’atrium de Paisley Park, et des fans du monde entier se précipitent pour voir ça.

Moins glauque et plus près de chez nous, le nouvel album de Prince, Welcome 2 America, sortira quelques semaines plus tard. Au programme : 12 titres enregistrés en 2010 mais jamais sortis. Ce disque enfile les perles. C’est du tout bon Prince. Et on se demande même pourquoi il n’était jamais sorti avant !

David Bowie - Let's Dance (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

 

Et Bowie va aussi encore faire parler de lui, et pour autre chose que l’anniversaire de son décès. Puisque les annonces de nouveautés se suivent et vont fameusement solliciter le portefeuille des fans tout au long de l’année.

On nous fait languir d’abord avec le coffret The Width of a Circle et ses 21 inédits captés autour de la sortie de l’album The Man Who Sold the World en 1970. Dans la foulée, on nous fait aussi saliver devant le coffret de 11 CD’s ou 18 vinyles qui s’appelle Brilliant Adventures 1992-2001 et sort en novembre. Et puis, histoire de se projeter déjà un peu en 2022, l’album Toy, qui n’était jamais sorti officiellement, va finalement arriver le 7 janvier prochain !

Joey Ramone (Ramones)
Joey Ramone (Ramones) Gie Knaeps/Getty Images

 

Sinon, en ce mois d’avril, on célébrait aussi les 20 ans de la disparition de Joey Ramone, et ce sera l’occasion pour son frère d’annoncer un biopic consacré au chef de la bande. Sortie prévue quelque part en 2022.

Business de la grande faucheuse, toujours : un logiciel basé sur l’intelligence artificielle redonne vie à des artistes décédés et membres du " Club des 27 ".

Adam Lambert, lui aimerait bien redonner vie à Queen ailleurs que sur scène, par exemple avec un nouvel album. Mais Brian May se montre plus prudent. Il nous explique qu’il " faudra encore attendre pour des nouveaux titres de Queen ", déclare-t-il tout simplement. Ni une ni deux, Adam Lambert annonce alors qu’il travaille sur une comédie musicale qui, elle, n’a rien à voir avec Queen.

De son côté, Paul Mc Cartney, toujours bien vaillant, lui, sort un nouveau livre pour enfants, où son héros invente… un sous-marin vert. Plus tard dans l’année, il sort aussi un livre qui recueille la majorité des textes de ses chansons.

Paul McCartney
Paul McCartney Kevin Mazur/Getty Images for The Rock and Roll Hall of Fame

 

Bouquins toujours, Brian Johnson s’est mis à écrire ses mémoires. Le livre, qui sort d’abord uniquement en anglais, arrive finalement en novembre 2021.

Enfin, pour le 50ème anniversaire de l’album " Morrison Hotel " et avec un rien de retard, l’auteure Leah Moore, grande fan des Doors depuis son plus jeune âge, sort une BD consacrée au disque. Jim Morrison fera encore parler de lui en 2021 puisqu’on célébrera les 50 ans de sa mort. Mais ça, c’est une autre histoire…

 

 

 

The Doors - "When You're Strange: A Film About The Doors" (Official HD Theatrical Trailer)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

24 nov. 2021 à 09:21
1 min
22 nov. 2021 à 07:15
2 min

Articles recommandés pour vous