Economie

La rentabilité des entreprises non financières n’a jamais été aussi élevée

Tim Hermans, Directeur de la Banque nationale de Belgique

© Tous droits réservés

24 oct. 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Le taux de marge des entreprises non financières – principalement de l’industrie, en ce compris les sociétés du secteur de l’énergie – a atteint un niveau record au deuxième trimestre, révèlent lundi les chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB). Ce taux, qui est un indicateur de rentabilité, s’est élevé à 45,2%, soit le chiffre le plus haut depuis que la BNB a commencé à en tenir compte en 1995.

Le fait que cette rentabilité ait été historiquement élevée au deuxième trimestre indique que "les entreprises de la branche ont réussi à répercuter la hausse des prix dans leurs prix", indique la Banque nationale.

Le revenu disponible des ménages diminue de 1%

Pourtant, les comptes sectoriels trimestriels de la Banque nationale montrent que ces entreprises faisaient déjà preuve de prudence au deuxième trimestre. Par exemple, leur taux d’investissement a baissé au deuxième trimestre, pour atteindre 25,7%.

La BNB donne également des chiffres concernant les ménages. Ceux-ci ont épargné "significativement" moins qu’au premier trimestre. Le taux d’épargne a reculé à 13,7% (contre 16,9% au trimestre précédent). Cela s’explique par le fait que le revenu disponible des ménages diminue (-1%) et qu’ils dépensent davantage. Les dépenses de consommation finale ont augmenté de 2,7%. Les investissements de ces ménages – construction et rénovation – sont restés plus ou moins stables au deuxième trimestre.

Enfin, le solde du compte des administrations publiques s’est amélioré au deuxième trimestre, avec un déficit de 4% du PIB. Au premier trimestre, il était de 5,1%.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous