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Regions Bruxelles

La rénovation de plusieurs tunnels bruxellois reportée

 

Il y a un peu moins de 10 ans éclatait la crise des tunnels routiers bruxellois. C’était en 2015, après la chute d’un bloc de béton sur une voiture qui circulait à l’intérieur du tunnel Rogier.

Dans la foulée, en 2016, une commission spéciale du parlement bruxellois était créée, chargée de se pencher sur l’épineux dossier de la rénovation des tunnels bruxellois.

Résultat, la même année, un programme d’investissement pluriannuel était établi par le gouvernement régional. Un programme qualifié d’ambitieux qui prévoyait que l’ensemble des tunnels bruxellois seraient remis à neuf.

 

Or, il apparaît aujourd’hui qu’à l’exception du tunnel Léopold II, fraîchement rebaptisé Annie Cordy après quatre ans de travaux nocturnes, les échéances contenues dans ce programme pour les autres tunnels seront largement reportées comme l’admet désormais la ministre de la mobilité Elke Van den Brandt (Groen) dans une série de tweets publiés ce matin, assurant cependant que les tunnels étaient monitorés et la sécurité des usagers garantie :

Ce sont d’énormes chantiers à grand impact. Nous prévoyons donc, pour la fluidité de la ville, un phasage pour chaque rénovation. Le cycle de rénovation a été un peu retardé, en partie à cause du Covid. En attendant les inspections constantes, et toutes les sécurités garanties. "

 

Dans l’opposition, la cheffe de groupe MR Alexia Bertrand, s'inquiète de la situation  :

Nous allons demander une évaluation et un suivi de la situation pour voir si la sécurité n’est pas mise en jeu et quel sera le coût, à plus long terme, de ces reports. Le Covid a bon dos mais, à un moment, quand on vous présente des investissements comme étant prioritaires, c’est difficile de venir expliquer que, finalement, tout cela n’est pas si important".

 

Ainsi des travaux dans les tunnels Belliard et Loi, qui devaient commencer en 2021 pour se terminer en 2024 sont désormais prévus pour la période 2023-2026, tandis que les travaux du tunnel Rogier de 2024-2025 sont repoussés à 2027-2028. Programmée en 2025-2027, la rénovation complète du tunnel Trône ne commencera, elle, pas avant 2030.

Ces reports seraient notamment dus à une restructuration de l’administration Bruxelles Mobilité et à la crise sanitaire. Bien que tout soit sous contrôle, le tunnel Belliard suscite quelques inquiétudes au niveau du risque d’incendie, en raison d’un système de ventilation non conforme, pointe nos confrères de l’Echo. Initialement, sa rénovation en profondeur était planifiée en 2019.

Contacté au sujet du nouveau planning, le cabinet de la ministre régionale de la Mobilité Elke Van de Brandt (Groen) ne souhaite pas réagir tant que le point n’est pas adopté en gouvernement.

 

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