RTBFPasser au contenu

Mode

La Renaissance du style gothique, entre modernité et touche sexy

De la Renaissance du style gothique, entre modernité et touche sexy.
11 janv. 2022 à 13:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

A l'opposé de l'esthétique audacieuse pleine de couleurs et de motifs née pendant la pandémie, émerge un style qui pourrait transformer votre dressing cette année.

Plus dark, la tendance gothique ou "gothcore" revient sur le devant de la scène avec sa panoplie de dentelle, de résille et de combat boots, assortie à une touche plus sexy, traduisant les émotions sombres d'une génération marquée par une crise mondiale.

Entre punk et gothique

Entre punk et gothique.
Entre punk et gothique. Boiko Olha/Shutterstock

Dès la rentrée 2021, de premiers indicateurs ont remis le gothique au goût du jour, avec un intérêt grandissant pour les collants résille, les combat boots et les ceintures cloutées. Une tendance observée par le moteur de recherche de mode Stylight, qui a fait état d'une hausse significative des clics pour chacune de ces trois catégories en quelques semaines seulement.

Frémissante, cette esthétique, à mi-chemin entre le punk et le gothique, n'a cessé de gagner du terrain au cours des derniers mois pour s'imposer en ce début d'année comme une tendance phare.

Le noir qui, sans avoir disparu, s'était fait voler la vedette par des couleurs plus vibrantes et audacieuses, fait un retour en force.

De la petite robe noire vue sur les tapis rouges des cérémonies les plus courues aux corsets sombres qui doivent leur comeback à la série "La Chronique des Bridgerton" en passant par les tours de cou et un engouement pour les robes de mariée noires, la couleur fait à nouveau vibrer les hommes, et davantage encore les femmes. La plateforme mondiale Lyst a de son côté fait état d'une hausse de plus de 150% des recherches d'articles noirs.

Une humeur dark jusque sur les lèvres

L'univers du make-up se met aussi à l'esthétique gothique, comme nous l'annoncions en décembre dernier avec un engouement pour le rouge à lèvres noir. Peu commun, il fait pourtant de plus en plus d'adeptes dans le monde malgré la persistance du port du masque.

Stylight a observé un bond des clics de plus de 1.000% pour le produit Almost Lipstick de Clinique en couleur Black Honey. Le constat est le même sur TikTok, avec plusieurs dizaines de millions de vues pour le hashtag #blacklipstick.

En mode sexy sur tapis rouge !

En mode sexy sur tapis rouge !
En mode sexy sur tapis rouge ! Phil Halfmann

L'engouement pour l'esthétique gothique n'a pas de frontières - ou presque - et s'invite même sur tapis rouge. Impossible de ne pas penser à la robe en cuir entièrement lacée de Kourtney Kardashian lors de la dernière cérémonie des MTV Video Music Awards.

Epaules dénudées, talons vertigineux… La grande sœur de Kim K. a totalement réinventé le style gothique, lui apportant une touche sexy et moderne, pour être assortie à son boyfriend Travis Barker vêtu, lui, d'un costume et d'un collier ornés de clous.

Notons d'ailleurs que le cuir est sans aucun doute l'une des matières les plus emblématiques de cette esthétique. A ce titre, Kanye West, aka Ye, semble ne plus se séparer de ses costumes et de son long (très long) manteau en cuir, au point de se demander s'il n'aurait pas lui aussi embrassé l'esthétique gothique. Une chose est sûre, le style s'impose comme l'une des inspirations fortes de ce début d'année.

Articles recommandés pour vous